recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Quai n°2, Attention au départ!!!


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2009 à 19:32 - Quai n°2, Attention au départ!!!
@ tchoutchou
Je pense que vous avez déjà l'info,en tant que passionné des trains ...

http://www.sncf.com/fr_FR/flash/CH0001/BR0702#/CH0001/BR0702/

Une opération très sympathique en tous cas ...

PS Il y a trois ou quatre ans, le Poudlard Express (oui,oui, celui de Harry Potter !!!)s'est arrêté en gare de Rennes et j'ai pu y emmener ma classe .C'était le délire !!! Je me suis rendue compte à cette occasion que la majorité n'avait jamais pris le train,ni visité une gare ...Ils n'avaient même pas de trains électriques ...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
14/05/2009 à 01:19 - Quai n°2, Attention au départ!!!
Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont fait très plaisir, je ne m'attendais pas à tant de réponses!
À moi de répondre aux questions donc ^^
Les conducteurs? Bah, je ne sais pas trop en fait... La théorie voudrait que oui, mais sur mes voies, la théorie n'est pas de mise! Quant au "vrai" conducteur, il est français et s'amuse beaucoup à faire tourner en rond son joujou

Pour les photos, c'est curieux, moi je les trouve horribles ^^ Elles sont floues, tordues, de mauvaise qualité "artistique"... Je vous assure qu'elles sont floues, en petit comme ça, ça ne se voit pas trop, mais entre la difficulté à s'approcher des voies sans tout casser, la mauvaise lumière et le fait que je tremble comme une feuille, elles sont tout, sauf nettes Je les avais faites avec un Fuji Finepix F11, un compact de très bonne qualité que j'avais eu en 2005. Ces clichés ne reflètent en rien ses capacités réelles! Néanmoins, après pas mal d'économies, j'ai changé pour un Reflex, le Canon EOS 1000D, car je me suis vraiment mis à la photo ferroviaire (exemple ici: http://www.photos-de-trains.net/forums/viewtopic.php?t=12744). Les résultats techniques sont à des lieux de ceux-là, dès que je rentre chez moi, je refais des photos ^^

c'est fantastique ce vent frais de jeunesse que vous nous donnez de si bon matin...

De rien pour le "vent de jeunesse", je suis ravi que ces modestes images vous aie fait cet effet!

je ne pense pas que pour Tchou Tchou le mot "fanatique" sied le mieux...je dirais , et vous en conviendrez , que cette passion pour les trains merite mieux, n'est ce pas ?

Oh, le nom m'importe peu, j'ai l'habitude qu'on me regarde bizarrement quand je parle/photographie les trains! De toute façon, Iki rigolait, et j'aime énormément faire des photos, alors... ^^

Mais si Tchou tchou n'était pas doué en photographie et ne possédait pas ces beaux appareils

Ouh la la, je suis loin d'être doué en photographie Pour celles-là, j'avais mis le mode macro et j'ai laissé l'appareil tout faire tout seul. Désormais, je maîtrise mieux la technique, mais je ne suis toujours pas "doué".

Merci Lililele! L'appareil photo que j'avais utilisé n'est plus vendu, mais ma mère a eu le suivant et il était encore mieux: ils avaient été élus meilleurs compacts de leur année, et j'en ai vraiment été très content. J'ai fait pas mal de photos de fleurs d'assez près et ça donnait d'excellents résultats.

enfin voir ce train dont il parle tant ^.^

Mille excuses...

Merci Stardust! Je comprends qu'aimer les tas de ferrailles roulant sur -encore- de la ferraille ne plaise pas à tout le monde, mais ça me touche vraiment quand ce que je montre intéresse un peu les gens...

Merci Michelem pour le lien, mais en effet vous aviez vu juste: j'étais au courant et je suis même inscrit pour divers choses ^^ Vous avez raison, c'est une excellente opération, qui permet de découvrir des choses que le public ne soupçonnerait même pas. La SNCF n'est pas très douée en communication envers ses clients mais elle sait s'y prendre dans ce genre d'opérations, ça vaut vraiment le coup.
Je ne savais par contre pas que le Poudlard Express était venu à Rennes! Il n'y a pas de voie 9-3/4 pourtant ^^ C'est vrai qu'il y a plus de gens, et à fortiori de jeunes, qui n'ont jamais pris le train. J'aime énormément les gares pour ce brassage de gens très différents qu'elles permettent, entre les enfants qui s'émerveillent d'un rien "Oh, regarde Maman, un TGV!!!" en désignant les plus vieux engins de la SNCF, les "gens qui courent", les inquiets qui scrutent les panneaux 25 fois tout en vérifiant leur billet, les jeunes surchargés...
Enfin, merci encore à tous! Y a-t-il des amateurs pour les 3 autres locos?

Dernière édition : 14/05/2009 01h25

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2009 à 01:43 - Quai n°2, Attention au départ!!!
Un site pour vous prouver que je n'ai pas rêvé !!!

http://www.gazette-du-sorcier.com/Le-Poudlard-Express-sillonne-la,804


C'était une grosse opération de communication pour la sortie du film,mais l'occasion pour les élèves de découvrir une gare,ses voyageurs,les autres trains ...(et l'occasion pour la maîtresse de se faire de belles frayeurs ...les quais ne sont pas vraiment des lieux sécurisés pour une classe !!!)

Je suis partante pour d'autres locos !!!


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2009 à 03:38 - Quai n°2, pourquoi ?
bonjour Tchou tchou,

dans votre titre vous avez indique :
"Quai n°2, Attention au départ!!!"

pourquoi ?
avez vous une histoire particulier sur ce quai ou sur ce numero ?

bonne journee



photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
15/05/2009 à 13:51 - Quai n°2, Attention au départ!!!
Merci Michelem pour le lien, je n'ai pas du tout été au courant de cette opération. Bon, je suis relativement loin de toutes les gares qu'il a traversé mais ça devait être sympa! J'imagine volontiers le stress que doit engendrer de telles sorties pour les profs, quand je vois des groupes qui partent en train, ou même en tram, ça m'épate toujours. Ça doit demander beaucoup de patience, de calme et de concentration! En plus, c'est vrai qu'une gare peut s'avérer dangereuse pour des enfants qui ne se rendent pas compte de ce que représente un "vrai" train. D'ailleurs certains adultes non plus: ceux qui grillent les passages à niveau...

Quant au Quai n°2, non pas spécialement: j'ai toujours beaucoup aimé le chiffre 2 sans savoir pourquoi, mais j'ai mis ce titre simplement parce que ma loco était sur "mon" quai n°2 ^^ En théorie, les voies paires (ainsi que les numéros de train) sont celles (ceux) menant ou se rapprochant de Paris, les impaires s'en éloignant.

Je prépare d'autres photos
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/05/2009 à 23:53 - Quai n°2, Attention au départ!!!
Banco pour les photos !!!Avec le même "vieil appareil qui donne ce petit flou mettant bien en valeur le personnage principal, c'est à dire la loco !!! .J'aimerai bien avoir le même effet avec les fleurs de mon jardin !!!

J'ai au moins appris comment fonctionnait la numérotation des quais,sauf qu'à la gare de la Part-Dieu, à Lyon, les quais portent des lettres ...
Je n'ai pas vraiment fait attention en Chine,ma fille nous servant de guide (seuls, nous aurions eu du mal !!! )

PS Toute sortie de la classe est source d'angoisse pour les profs ...pas seulement les moyens de transports !!!
Je pourrais écrire un livre sur les incidents survenus en 37 ans ...Heureusement sans gravité ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2009 à 03:38 - Quai n°2, Attention au départ!!!
TchouTchou a écrit :
Merci Michelem pour le lien, je n'ai pas du tout été au courant de cette opération. Bon, je suis relativement loin de toutes les gares qu'il a traversé mais ça devait être sympa! J'imagine volontiers le stress que doit engendrer de telles sorties pour les profs, quand je vois des groupes qui partent en train, ou même en tram, ça m'épate toujours. Ça doit demander beaucoup de patience, de calme et de concentration! En plus, c'est vrai qu'une gare peut s'avérer dangereuse pour des enfants qui ne se rendent pas compte de ce que représente un "vrai" train. D'ailleurs certains adultes non plus: ceux qui grillent les passages à niveau...

Quant au Quai n°2, non pas spécialement: j'ai toujours beaucoup aimé le chiffre 2 sans savoir pourquoi, mais j'ai mis ce titre simplement parce que ma loco était sur "mon" quai n°2 ^^ En théorie, les voies paires (ainsi que les numéros de train) sont celles (ceux) menant ou se rapprochant de Paris, les impaires s'en éloignant.

Je prépare d'autres photos


bonjour,
merci pour ces precisions.
c'est toujours un plaisir de vous lire, je me sentirai moins spectateur lorsque je prendrais le train en France.

a bientot
amities

p.s : mon chiffre prefere est le 3 et les multiples s'y rattachant (6,9).

Dernière édition : 16/05/2009 04h27

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
02/06/2009 à 15:14 - Quai n°2, Attention au départ!!!
Excusez ma réponse tardive, mais je n'ai pas eu le temps de me remettre à ce post avant aujourd'hui! En "compensation", je vous présente plus bas une autre de mes machines, une DF4D cette fois!

J'ai au moins appris comment fonctionnait la numérotation des quais,sauf qu'à la gare de la Part-Dieu, à Lyon, les quais portent des lettres ...
Je n'ai pas vraiment fait attention en Chine,ma fille nous servant de guide (seuls, nous aurions eu du mal !!! )

Oh, pour les quais, la numérotation est souvent assez exotique. Les grandes gares, comme Lyon Part-Dieu -que je fréquente aussi- possède en effet une "numérotation" lettrée, de A à J si je ne m'abuse. C'est surtout la numérotation des voies de "circulation" et des trains qui suit la règle pair/impair. Néanmoins, cette numérotation est parfois appliquée, ce qui va à l'encontre de la logique: exemple à Arles, où le quai/voie 1 est en fait le plus éloigné de l'entrée de la gare. D'ailleurs, nombre de passages à niveaux possèdent des petits carrés marqués "voie 1" ou "voie 2" qui virent au rouge lors de l'approche d'un train, permettant de savoir d'où arrive le convoi. On trouve aussi des mentions voies "paires" et "impaires". Pour la Chine, je n'ai aucune idée par contre.

PS Toute sortie de la classe est source d'angoisse pour les profs ...pas seulement les moyens de transports !!!
Je pourrais écrire un livre sur les incidents survenus en 37 ans ...Heureusement sans gravité ...

C'est vrai qu'il y a eu d'ailleurs des polémiques là-dessus, l'enseignant étant systématiquement responsable, ce qui a conduit au fait que certains refusent les sorties pour se couvrir; un peu comme les médecins.

De rien Tintin, je suis content que vous soyez content de me lire

Bon bon bon, après le vert, voici une couleur chère à la Chine: le rouge. Et qui donc se charge d'être l'ambassadrice de celle-ci? La DF4D 0138, pardi!
Faisons les présentations: plus récentes que les DF4B, les DF4D n'en sont pas moins nombreuses: au moins 1064 machines ont été construites. Avec presque 4000 chevaux (2940 kW), elles sont plus puissantes que leurs consoeurs de la série B et peuvent atteindre les 100 à 170 km/h selon les séries (fret, voyageurs...). Affichant 138 tonnes sur la balance, leur construction a débuté en 1996 et il en sortait encore des usines en 2007. De type CC (trois essieux moteurs à l'avant, trois essieux moteurs à l'arrière), ces machines sont présentes un peu partout en Chine. Il existe plusieurs livrées, à base de rouge ou de bleu, et une version spéciale "Président Mao" a également vu le jour. La mienne affiche sans complexe son seyant rouge et crème!

Ayant délaissé son pays d'origine pour tâter du rail français, la DF4B 0138 a été la première a rejoindre ma collection!

Afin de réduire les temps de chargement, j'ai mis de petites images sur le forum, qui sont donc très compressées. Un clic dessus vous emmènera vers des clichés plus grands.

x" width="px" align="" alt="illustration" >
En pleine ascension, notre vaillante locomotive emmène sans peine ses deux voitures vers la gare suivante.

x" width="px" align="" alt="illustration" >
Une petite pause pour la photo? À cet instant, le conducteur est beaucoup plus haut que ses passagers

x" width="px" align="" alt="illustration" >
Fay Aux Loges, ici Fay Aux Loges! Avant de descendre assurez vous de ne rien oublier à votre place! La pancarte R indique la fin d'une zone à vitesse limitée, et on aperçoit dans le fond une autre locomotive, que je vous pourrai aussi vous présenter si ça vous dit!

x" width="px" align="" alt="illustration" >
Un signe de la main du Chef de Gare, tout est parfait: en voiture! Quai n°2, prenez garde à la fermeture des portes, attention au départ! C'est que je commence à m'engourdir les roues, moi!

Ces quatre premières photos commencent à dater et certaines sont floues. Comme je suis rentré chez moi ce week-end, j'en ai profité pour faire d'autres clichés de la machine, rien que pour vous! Si vous avez la curiosité de cliquer dessus, vous verrez que la qualité technique n'a rien à voir. Malheureusement, la lumière n'était pas bonne et mon timing serré m'a empêché de faire plus beau...


x" width="px" align="" alt="illustration" >
Alors que le Soleil vient de se lever, notre DF4D se dore sous la lumière en attendant d'assurer ses trains de la journée.

x" width="px" align="" alt="illustration" >
Cette petite pause nous permet d'approcher d'avantage et de faire un gros plan sur Mlle 0138, toujours ensommeillée.

x" width="px" align="" alt="illustration" >
Mais, où sont passés les conducteurs? Pas de panique, ils sont sans doute sorti pour demander l'ouverture du signal de sortie du dépôt. À moins qu'ils ne soient en train de faire des photos...


Voilà, j'espère que ça vous aura plu! En tous cas je m'amuse bien à faire ces petites descriptions

Pour en savoir plus:
- Sur les DF4D, avec des photos de machines réelles: http://www.railwaysofchina.com/df4d.htm
- Une de mes photos d'une DF4D en gare de Hangzhou: http://lecrame.free.fr/Site/A1515DA4-60B2-4F84-84D6-2544BCEBC185_files/DSCF2271.jpg

Dernière édition : 02/06/2009 15h15

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.