02/07/2010 à 09:47 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Disons que vous voulez acheter un article que vous aimez.
Il faut d'abord se dire il faut que je le paye le bon prix.
C'est a dire qu'il faut que je sois content mais il faut aussi que le commercant gagne sa vie.
Parceque lorsque vous vous lancez dans du marchandage trop brutale, vous pouvez souvent en
arriver a presser de trop le commercant. Et il n'aurra plus assé de marge.
Il va vendre, sans etre content.
Donc en Chine c'est pas toujours facile.
Y a aucun prix de marqué, et si ils sont marqué c'est une arnaque souvent.
Donc pour un article, il faut faire trois commercants, il y a pas le choix.
Le premier va vous dire un prix tres élevé, le second quelque chose qui se raproche,
et le troisieme avec les données que vous avez des deux précédents vous allez pouvoir avoir le
prix juste.
Moi j'ai une étique. Des gens surintelligents, m'ont expliqué cela.
En France avant, il y avait plein de vendeurs a la sauvette.
Maintenant ca n'existe plus, la Police embarque systematiquement celui qui déplirait un étalage
et essaierait de vendre quelque chose dans la ruesans en etre autorisé.
Mais en Chine il y an a encore pas mal. Des marchands de gadgets, bijoux, des barbecue, des
vendeurs de vetements etc. Il vende a des tarifs défiant toute concurence.
Moi je ne leur achete pas.
J'achete uniquement dans des magasins.
Parceque celui qui achete a ses marchands a la sauvette, il fait marcher une économie sale.
Je m'explique : ses vendeurs a la sauvette, ils vendent, mais ils ne cotisent pas a la retraite.
lorsqu'ils serront vieux, la société va devoir les prendre en charge. Ils serront tres pauvres sans
retraite..
L'état va devoir percevoir plus d'impots pour les nourir et les loger.
Et les vitrines de magazin c'est tellement beau, et elles sont si lumineuses en Chine, si j'achete
dans le magasin, je paye une part de cette décoration. Je participe a ses rues décorées par des
magasins.