25/05/2008 à 19:29 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
lol gourou non j'ai bien compris ce que vous dites!
En fait, je sais que je n'en ai pas l'air sur ce forum mais je suis à l'écoute des points de vues différents des miens (tant que ça va pas à l'encontre de mes principes fondamentaux j'avoue!).
Je suis d'accord avec vous sur le point d'équilibre entre nos deux cultures. Je recherche ce point d'équilibre, mais il est dur à atteindre des fois!
Autant je suis tombée amoureuse de la Chine, autant certaines choses venant de Chine me renvoient brutalement et de manière très lucide à ce que je suis : une occidentale éduquée dans une société individualiste, certes, mais surtout cet individualisme produit chez moi un respect de la notion d'individu qui m'est vital, un respect de la personne en tant qu'individu fondamental si l'on veut pouvoir également parler de respect d'une collectivité.
Tout comme d'ailleurs on pourrait dire qu'il faut respecter la collectivité pour respecter un individu... (d'où ma rage lorsque j'entends certains dire que les femmes chinoises seraient plus polies et calmes, sous-entendu "disciplinées" ---> quelle horreur!!! respecte-t-on un peuple en jugeant de la sorte ses femmes!!!???)
Bref, je suis sans doute pas très claire, désolée encore!