26/11/2013 à 08:16 - Quelles sont les villes les plus propres et agréable à vivre en chine?
Bonjour, je m'apelle Marc, je suis actuellement en Chine pour 2 mois à Changchun province du Jiling, Il y a en ce moment de gros problèmes de tremblement de terre, et la situations n'est pas très agréable.
Je fais depuis 10 ans des séjours de 3 à 6 mois en Chine, Pekin, Changcun, qinhuangdao etc...
Pour la pollution, oui elle est importante dans toutes les grandes villes, mais en ce qui concerne les modes de transport j'ai pu voir un énorme changement, presque tout les 2 roues motorisés sont électriques, beaucoup de véhicules sont récent avec des normes de pollution très basse.
Les industriels se plient de plus en plus aux normes, et le recyclage est systématique.
Donc dans les années a venir il est certain que la chine aura fait beaucoup plus d'effort que certain pays occidentaux qui exportent leurs déchets, contrairement à la chine qui elle les traitent et les recyclent.
Le vrais problèmes en Chine reste la pollution visuelle, La chine sait construire mais ne sait pas entretenir, des superbes immeubles deviennent vite sale et bricolés, les parties communes et les extérieures sont vite dégradées fautes d'entretien. il est fréquent de passer d'une belle route bétonnée à une route complètement défoncée sont raison, sauf le manque d'entretien, l'éducation aussi fait défaut, nettoyer devant sa porte n'en fait pas partie , il nest pas rare dans les grandes villes de voir un hôtel ou résidence de luxe avec au coin de la rue des petites baraques en tôle en ruine.
J'aime la Chine ce n'est pas moi qui pourrais faire quelques chose pour ce pays, mais lorsque je suis sur place j'essaye de montrer qu'on peux changer certaines choses, tenir une porte à une autre personne au lieu de la lui lâcher systématiquement dans la figure, laisser calmement passer une personne âgée ou une femme au lieu de la bousculer pour entrée en premier, mettre son papier dans une poubelle, ne pas cracher juste au pied des gents , peut être que je me trompe, mais c'est ce que je vois. à l'inverse dans les familles ou amis ont retrouvent un respect qui ne semble pas de coutume dans la rue.
C'est une autre sorte de pollution toute aussi nocive que celle de l'air.