Les accidents, c'était ma première inquiétude. Au fait, tout se passe dans la tête : les premiers accidents, c'était chez mes parents... ma mère a découvert Alex patauger dans le pipi, elle était morte de rire, elle a appelé mon père " viens voir ce que ton petit fils a fait". Mon père était mort de rire aussi, j'ai cru que j'étais dans une maison de fous ! Du coup il n'y a plus aucune pression autour des accidents, on nettoie et on apprend pourquoi (un signe qu'on n'a pas vu, proposer plus souvent...)
Si l'on regarde bien, le pipi est composé de l'eau et sels minéraux, et c'est stérile... un coup de serpillère et c'est fini. Le caca, un papier journal pour le ramasser, et on désinfecte la surface. C'est un peu comme ramasser les crottes de chien, on n'aurait pas l'idée de mettre une couche à un chien !
Il faut juste oublier les apriori « sales » des pipi, caca. Rester zen pour communiquer avec bébé!
Au fait, si l'on sait ce qu'il y a dans une couche jetable propre, on préfère souvent manipuler du caca...
Cela dit, il faut quand même reconnaître qu'en Occident, avec les mamans qui travaillent et qui mettent leurs bébés à la crèche ou chez la nounou, c'est difficilement réalisable. On cherche à retarder ou à éviter le problème en mettant une couche qui tient longtemps. Combien de fois j'ai entendu les mères dire que Pampers est cher mais tient longtemps, donc au final, on change moins souvent, donc plus pratique et plus économique... plus écolo