Train au départ de Yingtan à 9h00 pour une arrivée à Shanghai Hongqiao à 12h19.
Nous allons donc de Yujiang à Yingtan, nous garons la voiture sur le parking de l'ancien appartement du frère de papa ou nous avons passé quelques jours, et c'est le frère de mama qui nous conduit jusqu'à la gare (pour ne pas avoir à laisser la voiture sur le parking payant de la gare car papa et mama vont passer 2-3 jours à Shanghai autant en profiter c'est les vacances et mama n'a jamais vu Shanghai).
On se dit au revoir, puis nous allons dans la gare les accompagnants n'ont pas le droit de rentrer dans la gare juste les personnes munies de billet.
Dans le train, nous nous occupons comme nous pouvons, Meilin charme les gens comme toujours, Mama à apporter plein de provisions (reste de gâteau de lune, raisin, brique de lait à la noix, gâteaux, oeuf dur...) une mère chinoise quand ça part en excursion c'est une vraie épicerie ambulante.
Meilin finit par faire une sieste dans le train et nous arrivons à Shanghai, nous allons prendre le métro, mama regarde partout elle découvre un peu comme une enfant avec des grands yeux elle regarde partout, semble perdu. Dès les tourniquets elle bloque ... il faut juste passer la carte et avancé elle n'a pas avancé le tourniquet s'est bloqué, elle retente à celui juste à côté même chose elle passe donc par en dessous.
Nous arrivons devant le zoo il y a quand même du monde, c'est les vacances alors les gens en profitent pour venir ici. Nous laissons mon énorme valise à la consigne. A l'entrée il y a plein de sculptures de papillons car il y a une expo sur les papillons, nous voyons les serpents et poissons. Ensuite nous faisons la queue pour prendre une navette qui va de l'entrée du zoo à l'autre bout car il est assez grand, dans la file il n'y a que des chinois, ils nous regardent, prennent des photos les plus proches de nous demande d'où nous venons.
Nous arrivons donc du côté des lions, des ours, des Pandas qui font un gros dodo il y a du monde pour les regarder. Nous passons devant plein d'espèces de biches / daim / cerf.
Nous passons devant les singes plus rapidement Meilin est fatiguée, ça fait quand même beaucoup pour une petite puce.
Ensuite nous voyons un pauvre éléphant, il me faisait mal au coeur, dans d'autre zoos en France j'en ai vu qui semblaient bien, alors que la il fait malheureux.
Nous finissons par voir quatre girafes.
Quelques observations : il est bien sur interdit de jeter de la nourriture aux animaux mais par exemple pour les ours on pouvait voir des brioches encore emballées par terre.
Le zoo est aussi un grand parc ou les gens viennent y faire un piquenique.
Nous sortons du zoo après avoir récupérer ma valise et allons manger dans un restaurant de raviolis.
Ensuite nous reprenons le métro pour aller jusqu'à l'aéroport il n'y avait normalement que 2 lignes a prendre la 10 puis la 2 mais il y avait un problème à la station ou nous devions faire le changement donc pas d'arret nous avons donc du prendre la 10 -12 -4-6-2 pour finalement arriver.
Meilin joue avec les parents de Wei dans l'aéroport, je pars le coeur serré, triste d'arracher Meilin à ses grands-parents, je resterais aussi bien en Chine car j'aime la Chine on y est bien en touriste (bon mieux sans quelqu'un qui critique vos photos) et surtout avec ce qui s'est passé en France être en Chine me permettait de ne pas trop réaliser à ne pas être plongée dans cette triste réalité.
Nous nous disons au revoir, je retiens mes larmes .. mais craquerais plus loin. Une fois dans l'avion nous dormons. Tout c'est très bien passé pendant le vol sauf une mamie qui voulais squatter vers nous, car ayant un bébé j'ai eu une place face à la cloison de l'avion devant sur la ligne de 4 ou 5 et j'avais 3 places à ma disposition. Je me suis mise sur les 2 places au milieu ou l'accoudoir se levé pour que Meilin puisse dormir sur moi dans une position pas trop dérangeante pour nous deux. Et la mamie chinoise est venue squatté la place libre sur le couloir, sauf qu'elle s'est installée comme une grosse tarte, en me poussant car j'avais la tête et le bras qui tenait Meilin qui dépassait sur cette place (qui normalement est ma place) elle a vu qu'elle m'avait réveillée et même pas une excuse, comme c'est le bras qui tient bébé ...ça ne passe pas je me remet bien comme nous étions et au final après 20 minutes elle est partie en me disant un truc en chinois j'ai pas écouté c'était l'heure de dormir. (si elle s'était excusée je me serais poussée un peu mais nan une sans gêne ...alors représailles)
Au réveil Meilin a charmé encore beaucoup de monde et joué avec un bébé.
Arrivée en France ...mes parents et mon mari m'attendent a l'aéroport, triste le retour à la réalité le rer ... de l'aéroport a paris ... le métro sale avec tous ces gens habillés en noir qui font la tête.
Voilà, j'espère que mon récit vous auras fait voyager un peu, et ne vous a pas trop ennuyer car ce n'est pas que de la visite de lieux touristiques mais aussi une immersion en famille.
FIN.