Je suis normand avant d'être européen... j'aime aussi ma culture (normande donc, pas européenne, il n'y a selon moi pas de culture européenne par ailleurs). Quant à la fierté... je suis fier d'être moi, c'est déjà pas mal ; je n'ai pas choisi d'être normand, je suis né ainsi...
Mais la question que je me pose est : "pourquoi retourner en Chine si vous aimez si peu ce pays" ? Car vous avez écrit "mes voyages [...]".
Les chinois sont bien mieux éduqués que les français. On parle d'éducation, et quand on voit que les examens sont chaque année plus facile que les années précédentes, que l'orthographe de nos compatriotes dépérit de jour en jour, que peu, dont moi, connaissent l'Histoire de France ou les grands auteurs français (j'essaye depuis de rattraper mon retard, mais le problème vient justement de l'éducation). Les gamins que j'avais en maternelle comprenaient l'anglais de base, pouvaient se faire comprendre sur quelques thèmes, pouvaient lire quelques phrases, ont appris à additioner et soustraire, mais aussi les multiplications et divisions, et tout cela sans mettre de côté l'apprentissage du mandarin. A 5 ans, un français saura à peine écrire son propre prénom, nombreux ont des difficultés à lire, et je doute qu'ils puissent ne serait-ce que soustraire. Les programmes d'Histoire en France et en Chine sont similaires (Histoire nationale et Histoire "mondiale" depuis WWII)...
Je suppose donc que vous parliez "d'éducation civique", le "savoir-vivre". Les enfants chinois ont un profond respect pour leur famille, chose pratiquement disparu en France. J'ai vécu les mêmes impolitesses ici à Beijing que là-bas à Paris (je ne liste pas, ce serait trop long). L'heure de pointe est un enfer où que vous soyez. Je vois les mêmes étrangers (外国人,外地人
venir salir, détruire, réduire à néant le travail des uns, et ce que ce soit en Chine, en France, ou dans tous les pays où je suis allé. Quant à la grossièreté, je pense que les français sont les plus grossiers au Monde, les américains étant bon second. Pour les repas, de quels bruits parlez-vous ? De quelles manières ? Une seule me dérange, il est vrai, celles du tabac. Mais il y a encore peu, nous avions le même problème en France, et le gouvernement chinois est en train de réfléchir à ce souci, à réfléchir à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Alors dites-moi, de quelle impolitesse parlez-vous ? Les crachats ? Allez à la sortie des écoles ou des quartiers d'affaires en France. Les regards fixes ? Les étrangers en France subissent les mêmes regards insistants et déplacés, et pis, ils sont la cible de groupes racistes, sont l'objet de discrimination dans les médias, et la plupart des enfants d'étrangers nés en France ne sont pas reconnu comme des français.
Quant au respect envers les cultures locales... Avez-vous réellement l'impression d'être respectueux envers les chinois, vous qui avez visité à plusieurs reprises la Chine ?