Tian Shi a écrit :une roumaine (pas assez typée pour etre une roms)
REPONSE :
Comment avez-vous reconnu le fait qu'il s'agisse d'une roumaine ? Vous parlez cette langue ?
Je demande ça, courtoisement, pour deux raisons :
- des réseaux mafieux d'Europe orientale, autres que roumains, existent : des petites bosniaques par exemple qui ont comme spécialité le pickpocket dans les rames de métro. Mais aussi, de façon plus sporadique, des serbes ou même des russes (dont on entends étrangement pas parler, et qu'on peut également, de façon idiote, "catégoriser" entre toutes les innombrables républiques ethniques de la fédération russe)
- Ce n'est
en rien une attaque personnelle, mais un ressenti subjectif de mon côté.
Etant franco-roumain (avec les deux passeports), il m'est de plus en plus difficile d'entendre constamment dans les médias, les conversations et ma vie sociale le poncif qui frise l'inconvenance : "Roumanie = criminalité". Ayant un casier judiciaire vierge, remplissant mes devoirs de citoyen français et m'impliquant dans la vie sociale de ce pays (comme beaucoup d'autres roumains vivant en France), je trouve très limite d'entendre presque tous les jours qu'une partie du sang qui coule dans mes veines confine génétiquement à la délinquance. C'est ce que m'ont sorti deux personnes que je prenais pour de bons copains. Ils m'ont insulté et trainé dans la boue pour avoir été cambriolés par une mafia rrom. Partageant avec ces personnes le même type de passeport, il était normal de me trainer dans la boue, n'est-ce pas. Bah oui, que voulez-vous, j'ai le même "sang", faut bien qu'ils se défoulent d'avoir eu leur playstation 3 volée !
J'ai constamment des "plaisanteries" sur ce sujet "ah tu aimes le métro, c'est pour te retrouver avec les tiens qui font les poches". Je relève le fait de façon ironique que des plaisanteries de cet accabit-là avec des maghrébins, des gens d'Afrique sub-saharienne ou des asiatiques pourraient aussi être drôles. D'habitude, ils comprennent et ça s'arrête là. Pourtant, j'ai déjà entendu une fois de la part d'un "collègue" : "oui, enfin, faut bien avouer que la délinquance et les Roumains..."
Je souhaitais simplement faire part de mon ressenti, puisque nous sommes sur un topic ayant pour trait une nationalité prise pour cible lorsqu'elle est à l'étranger (et je ne conteste pas d'ailleurs, mon ex-petite amie chinoise ayant été aussi volée).
Je ne conteste pas non plus le fait que toutes ces mafias originaires de Roumanie doivent être démantelées et leurs chefs durement punis (d'ailleurs, des policiers roumains très bien formés) travaillent en France à cet effet). Je trouve simplement dommage que l'
autre minorité roumaine, intégrée, qui travaille, européenne, et qui ne se fait pas remarquer (car non-visible) se prenne cet effet de communication dans la tronche.
Respectueusement.