on continue l'aventure avec notre arrivée et première soirée à Shanghaï. bonne lecture et merci à ceux qui ont mis des commentaires.
10éme jour – Shanghai
Shanghai la démesure. -
20 Septembre –
On ne change rien. Couché vers une 1H du matin, levé à 7H, un verre de jus de fruit au desk et nous quittons l'auberge. Nous marchons presque une demi heure traînant nos valises. Je suis en nage. La navette pour l'aéroport met une bonne heure mais ne coûte que 20 Y par personne. Un muffin pour calmer les estomacs mais l'attente est bien longue. Nos briquets ont étés confisqués et jetés au moment des contrôles et palpations, heureusement des briquets fixés au mur dans les salles fumeurs nous permettent d'en griller une pour patienter. L'arrivée à Shanghai se fait en deux étapes. La première consiste pour les filles à récupérer des billets d'avions réservés plus tôt pour nous rejoindre à Changsha le 27 septembre, moi je reste plantés dehors avec le chariot et les valises des 4 personnes à observer ce qui m'entoure. La 2ème étape, c'est de prendre une navette pour nous emmener dans le centre puis un taxi pour l'hôtel. Bien que prévenus par Véro de l'antipathie et du caractère onéreux des taxis de couleur rouge à Shanghai, Mi et moi bravons cela en montons à bord d'un rouge. Elle avait raison, un vrai Co.....! Mi est Chinois et parle bien sa langue natale mais le chauffeur à fait mine de ne pas le comprendre pour mieux nous promener, bien évidemment Mi a vite réagi et a haussé le ton. Les filles quand a elles sont déjà au pied de l'hôtel et nous attendent. La découverte de l'hôtel, que dire tout est tellement parfait. Je tiens à la citer car il est idéalement placé dans Shanghai, pas trop loin du métro, avec poste, banque, pressing et autres services à proximité. Cet hôtel c'est l'Asset Hôtel. Si nous retournons un jour à Shanghai c'est sur que nous retournerons là-bas. La chambre est meublée d'un grand lit double, le premier depuis le début du voyage, nous avons des bouteilles d'eau à disposition et gratuites, les affaires de toilettes: gel douche, shampoing, brosse à dent, dentifrice, kit de rasage, peigne... Trop bien. Des chaussons sont également à disposition ainsi qu'un coffre fort pour y placer nos passeports et l'ordinateur. Pour moi Européen, je retrouve ici du confort et comme un petit nid douillet pour tous les deux. Après une longue douche chaude et bienfaitrice, nous nous rendons au pressing, seulement 7 Y par morceau de linge. Il faut dire que Florence à vécu à Shanghai pendant deux ans et est déjà revenue souvent, elle connait donc très bien cette ville, son fonctionnement et se repère très facilement. A coté du pressing, une petite boutique de fleuriste, mon métier, ma passion resurgit au galop, fleuriste avec des fleurs de bonne qualité et très accueillant bien que je ne fasse que regarder. Je suis surpris par des bouquets composés d'ours en peluche mais j'en reverrai d'autres plus tard. Nous rejoignons Véro restée à l'hôtel et nous courrons vers le marché aux tissus mais c'est trop tard c'est fermé et nous reviendrons demain à la première heure. Nous empruntons le métro et par manque de concentration je me cogne la barre métallique d'un tourniquet dans la cuisse. Je suis bon pour un bel hématome que je garderai pour les 15 jours à venir. Nous atteignons la Nanjing Lu, grande artère illuminée, sorte de Champs-Elysées Shanghaïen. Tout est démesuré, l'affichage, les immeubles, la lumière, les publicités. Mes yeux partent dans tous les sens tellement de choses à voir. Serions nous dans un New-York asiatique? De prestigieux hôtels aux formes excentriques côtoient des tours qui grattent le ciel. Nous atteignons le Bund et Pudong. Promenade de nuit, photos, waouh c'est trop génial. Les prix aussi à Shanghai sont fous, tout est cher. Je mémorise deux tours: le décapsuleur et la tour avec des boules qui me fait penser à l'Atomium de Bruxelles. Allons manger. Le restaurant chinois fait partie d'une chaine, Bi Feng Tang, là encore j'ai retenu le nom car ça m'a plu.une nourriture asiatique simple pas trop épicée ni pimentée, nous mangeons avec des baguettes encore et toujours et je retiendrais le dessert, une petite mousse frappée presque glacée à la vanille saupoudrée de chocolat, ça déchire! Allez le métro de Shanghai équipés de nos cartes de transports prêtées par Véro qui est déjà venue à Shanghai à plusieurs reprises elles aussi. Quel sentiment à cette heure ci? Shanghai l'incroyable, Shanghai la démesure. J'aime beaucoup cette ville. Une autre douche et le confort de notre chambre, un peu de télé avec l'émission The Voice version Chinoise et dormons. Une journée de plus est passée.
x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >