Je l'ai déjà dit et je le répète, j'aime infiniment la Chine, la civilisation chinoise, le dynamisme, la gaîté, l'intelligence, la gentillesse, le courage du peuple chinois ! Mais, avant d'être chinois, les Chinois sont des hommes et ils ont, en tant que tels, des droits inaliénables dont je pense que chacun a le devoir de les défendre. Cela n'implique aucune « haine » de la Chine, bien au contraire !
Beaucoup d'entre vous sont jeunes, ils verront, je l'espère, l'avènement d'une Chine démocratique, libérée du carcan du Parti unique, combinant liberté politique, justice sociale et prospérité économique. Peut-être regretteront-ils alors d'avoir confondu l'amour de ce beau pays et l'aveuglement sur son régime politique....
Que je cite Bob Fu ne signifie absolument pas que j'adhère à ses croyances ! Il se trouve que Bob Fu, comme le rappelle Fredi, a joué un rôle important dans cette affaire. Que Chen Guangcheng soit chrétien, bouddhiste, musulman, membre du Falun Gong ou athée, membre ou non du PCC ne change rien à la question. Devrions-nous réserver notre solidarité à ceux qui partagent nos convictions ? Rien ne serait plus grave que de laisser la défense de Chen Guangcheng et autres dissidents aux sectes évangéliques ou autres ! C'est à tous les démocrates, à tous les humanistes, à tous les progressistes de s'emparer de cette question, faute de quoi, justement, nous contribuerons au développement de ces mouvements non seulement irrationnels mais encore, bien souvent, réactionnaires.
@Michelem,
En ce qui concerne les questions de Daweide, ShèngDé Tàizi y a déjà parfaitement répondu, je ne vais pas recommencer.... Pour plus d'information, je vous renvoie au site d'Amnesty International.
Je ne risquerais pas de déformer vos propos, lourds de sous-entendus, si vous en explicitiez le sens. Je dis :
laoshi a écrit :Personne n'est assez naïf pour croire que Chen Guangcheng aurait pu échapper à ses geôliers sans le soutien d'un réseau clandestin ; cela ne signifie pas qu'il y ait là un complot américain si c'est cela que vous insinuez.
Si ce n'est pas cela que vous insinuiez, dites-nous donc quels sont vos « doutes ».... Doutez-vous que Chen Guangcheng mérite notre solidarité ? Quels sont donc les informations douteuses, voire mensongères, que je prendrais naïvement pour argent comptant sous prétexte qu'elles vont dans le sens de mes convictions ?
Personnellement, s'il y a une chose dont je ne doute jamais, c'est que nos silences nous engagent autant que nos discours.... J'en tire les conséquences.