04/05/2012 à 15:11 - Ce qu'aimer veut dire...
Vos réponses montrent que ma charade n'aura pas été tout à fait vaine ! L'information a beau être disponible, nous restons souvent dans l'ignorance de la réalité quand nous ne nous aveuglons pas purement et simplement sur elle au nom de « l'amour de la Chine »....
Il y a bien longtemps que j'ai parlé de Chen Guangcheng, dit « l'avocat-aux-pieds-nus », ici même (je vais rechercher les liens) comme j'ai parlé de « l'avocat-courage » Gao Zhisheng....
Et qu'on ne me dise pas que je passe mon temps à dénigrer la Chine !
J'aime beaucoup la Chine mais qu'est-ce qu'aimer veut dire ? La Chine est une entité très abstraite à laquelle je préfère infiniment les Chinois et quand l'un d'eux est maltraité, soumis à l'arbitraire alors même qu'il tente de faire prévaloir le droit, le devoir moral de chacun de nous est de faire ce qui dépend de lui pour éviter de se faire le complice de ses bourreaux !
Sans doute n'avons-nous pas les moyens matériels de soustraire Chen Guangcheng à ceux qui le menacent, menacent sa famille ou ceux qui l'ont aidé à échapper à ses geôliers. Nous avons au moins celui de NE PAS NOUS TAIRE. Les autorités chinoises sont sensibles à l'opinion internationale et chacun de nous est partie prenante de celle-ci, chacun de nous peut contribuer à briser la loi du silence, à faire entendre les voix de ceux qui sont sans voix !
Qui oserait dire qu'il faut passer sous silence le racisme, la xénophobie, la corruption, les entorses à la démocratie qui existent dans notre pays au nom de « l'amour de la France » ? Aimer la France, c'est précisément se montrer sans complaisance avec tous ceux qui défigurent les valeurs universelles dont elle se revendique. Aimer la Chine, c'est s'interdire de se taire, s'interdire de fermer les yeux, s'interdire de rester sourd à tous les dénis de justice dont souffrent les Chinois qui osent défendre les droits de l'homme, dont je rappelle qu'ils sont reconnus dans la Constitution de 2004....