27/04/2012 à 08:35 - L' uniforme..une militarisation et une uniformisation sans couleur et sans odeur !
Je reviens sur l' idée de l 'uniforme..dans le fond, ce n 'est pas une mauvaise idée sur le plan social ( encore faut il que les uniformes ne soient pas très cher pour ne pas handicaper les revenus des plus modestes)..mais il faut le laver cet uniforme..donc ,il faut en avoir au moins 2 voire 3....
ensuite, je vois bien un collège choisi non plus comme un collège d 'excellence mais par l' uniforme sayant ou non à porter ...(cela existe et courant dans les écoles privées anglaises ou américaines)
mais..dans la forme on envisage des écoles à double vitesse comme aux Etats Unis ou en Angleterre ( privés contre public)...
Le choix vestimentaire est aussi une liberté laique et dépend aussi du pouvoir d achat de chacun..
En plus , l 'école ne s 'arrête pas dans l 'établissement mais continue dans la rue ( je ne vois pas des jeunes adolescents français aller au bar avec leur uniforme pour faire un flipper ou travailler en groupe des matières à réviser dans l 'entre 2 cours du repas du midi ! )
Aussi proposer, à chaque établissement ,aux parents d 'élèves et aux élèves, le choix de porter ou non l 'uniforme serait plus démocratique et salutaire pour tous !
proposer mais surtout pas imposer..par réforme!
L' uniforme se déforme par réforme !