14/02/2012 à 10:57 - Cliché : lieu commun, banalité, fadaise, platitude…
Oui, les clichés sont stupides, et le parti pris et raccourcis tout autant.
Oui, il s'agit bien d'ignorance.
Demandez donc à un Chinois qui n'est jamais allé en France d'en faire le tableau... Ce serait très amusant de comparer les lieux-communs, non ?
Au delà des apparences, certains Chinois que je connais, étudiant en France connaissent ce petit film d'animation et n'éprouvent pas de sentiments hostiles. Sauf que peut-être, les Français (et non pas le Français qui a réalisé le film, grosse nuance) n'ont rien compris à la Chine. Mais ça les fait rire ou sourire.
D'une part, culturellement, nous sommes sur une image du 19ème siècle (longue tresse imposée par les Mandchous, chapeau, vêtement), et tout un ensemble d'idées reçus et véhiculées avec le temps, totalement anachronique.
Si nous sommes representés comme un peuple arrogant (dans sa généralité et son cliché), il est aussi vrai de dire que le peuple chinois (en général et en cliché) est susceptible, mais si on lui dit, l'entend-il ? (il est qui ici ??). D'ailleurs lui dire frontalement ne serait-il pas pire encore ?
Mais le pire, c'est que cette video au second degré ne fait que refléter la majorité des Français qui me parlent de la Chine sans la connaître. Et qui en parlent très sérieusement, contrairement à l'auteur de ce film !
-
Et bien, je terminerai en précisant, que le titre est extrêment important : "Mon Chinois" : ce n'est pas le Chinois d'un autre, les Chinois en général, ou "Le" Chinois. Mais c'est bien celui que connait l'auteur, dans toute son ignorance et son imagerie, des images rapportées ou racontée. Si ce contexte est déjà expliqué, ça ne fera, certes, toujours pas rire, mais au moins tentera de désamorcer la susceptibilité de l'intéressé et le préparer à regarder.
"Voilà comment un Français imagine la Chine et les Chinois"...... Tel en est le sous-titre.
Dernière édition : 14/02/2012 11h02