Bonjour Tintin, comment ça va ?
comme je le disais au début de ce fil de discussion, ce questionnaire est simplement indicatif.....
la prudence est donc de mise, car il n' y a aucune règle en la matière.
chaque préfecture a son mode de fonctionnement propre, et est libre d' interpréter et d' appliquer les textes à sa façon.
La gestion de ce type de dossiers, spécialement la catégorie "
vie privée, vie familiale" est laissée à l' appréciation des préfets. c' est tout dire !
autant dire que concrètement, chaque chef de ce service dans chaque préfecture peut avoir ses propres critères....
il existe donc une assez grande variété dans la façon de procéder dans chaque préfecture, et parfois cela dépend des périodes..... et du contexte (contexte local ou national....je n' en dirai pas plus....).......
La loi précise simplement que les
cartes de résident (carte de 10 ans, donc) peuvent être attiribuées aux conjoints de français après 3 ans de mariage; en ayant pris soin de vérifier de leur bonne intégration .
sur le plan pratique, quand on sollicite cette
carte de résident, en général il faut en faire la demande (quoique parfois ce soit automatique au bout de 3 cartes temporaires = titre de séjour de 1 an) ; donc on vous demande une
lettre de motivation , et vous serez en principe convoqué pour un
entretien.
cet entretien peut être juste une simple formalité, très rapide , l' agent se rendant compte par lui-même .
Parfois il peut y avoir un entretien plus poussé, avec des questions informelles..... ou encore un véritable questionnaire, comme ce fut le cas pour nous à TOULON dans le Var.
il peut y avoir différents questionnaires, ou un entretien sans questionnaire..... y compris à Toulon !
rien n' indique en effet que ce questionnaire soit utilisé à chaque fois.....
En fait, l' intérêt du questionnaire, à mon avis, c' est d' avoir une idée des questions qui pourront vous être posées , et de bien comprendre la logique des agents de préfecture qui s' occupent de ces dossiers.
Nous ne sommes pas à l' école, l' important n' est pas de répondre juste ou faux..... mais de prouver qu' on a compris la question, qu' on est capable d' exprimer une réponse, si modeste soit elle, dans un français suffisant.... et qu' on connait quand même un peu quelques notions sur le pays qui vous accueille . ( je parle ici de la connaissance des institutions françaises; cela a en principe été étudié par tous les arrivants au cours de leur journée de
formation civique )
Donc, rien de spécifiquement
valable ou
non-valable......
un petit moyen pour aider ceux qui ne sont pas familiers des procédures de ce genre.....