09/06/2011 à 13:35 - La place du fromage en chine ?
On y trouve donc des produits français ? La clientèle est-elle plutôt européenne ou chinoise ? Vous parlez de chinois accompagnant des européens, j'en déduis qu'ils sont plutôt "ouverts" du coup. Pensez vous vous aussi comme d'autres personnes au dessus que des chinois plus traditionnels ne seraient pas intéressés par des fromages de caractère ?
oui , dans les bars à vin , on trouve de très bons produits français :
outre les vins, liqueurs , champagnes ,il y a :
foies gras , olives et autres produits du sud pour apéro , escargots en boîte , confiseries fines et confitures , et j'en oublie , du café aussi je crois , et tout est plutôt haut de gamme
le clientèle est plutôt européenne , jeune , et presque toujours accompagnée de chinois/chinoises qui découvrent avec des amis l'art de manger français -tendance
les sièges sont des tabourets hauts , placés autours de 2 petites tables rondes face à la rue ;
nous préférions nous assoir sur les tabourets autour du bar de forme ronde , face au personnel qui oeuvrait devant nous (2 au plus , la place est réduite ) et engager la conversation en français (encore plus chic et tendance ) avec eux ou autres expat esseulés qui ne demandaient que ça
maintenant , est -ce que les chinois vont acheter du fromage au goût prononcé pour consommer chez eux , je crois qu'on en est encore loin ,
leur tofu est fort en odeur , mais son mode de consommation est complètement différent du nôtre , et notre camembert ne peut flotter dans leurs bols .....
au quotidien , notre fromage n' a pas encore sa place sur leur table .....
le yogourt et les glaces ont fait un grand bon en avant , par conséquent ,le sucre betteravier aussi , mais les troupeaux de vaches laitières dans les alpages restent un paysage encore bien français !!!