« je suis désolée de m'immiscer dans cette conversation à laquelle je n'ai aucune envie de m'associer... »
Soyez cohérente.
Allez donner des gougouttes à votre chat au lieu de venir vous soulager en vidant le trop plein de votre gastro-encéphalite.
Le fait d'écrire "fuck" sur son torse et de s'exhiber place Tian an men était-il un appel destiné aux Chinois ???
« Oublions le 4 juin, oublions ce jour ordinaire. La vie nous a enseigné, sous le totalitarisme, que chaque jour est le même. Il n'y a pas d'“autre jour”, d'“hier” ou de “demain”. Nous n'avons pas besoin de vérité partielle, pas besoin de justice partielle, pas besoin d'honnêteté partielle.
Sans liberté de parole, sans liberté d'information, sans élections libres, nous ne sommes pas un peuple, nous n'avons pas besoin de nous souvenir. N'ayant pas la possibilité de nous souvenir, nous avons choisi d'oublier.
Oublions chaque cas de persécution, chaque cas d'humiliation, chaque massacre et chaque tentative de le cacher, chaque mensonge, chaque mort. Oublier chaque moment de souffrance, et oublier chaque moment d'oubli. C'est ainsi que ces “hommes d'honneur” pourraient nous tourner en ridicule.
Oublions les soldats qui ont tiré sur les civils, les étudiants dont les corps ont été écrasés par les chenilles des chars, le sifflet des balles, le sang sur les grandes avenues et les contre-allées, une ville et une place sans larmes. Oublier les mensonges sans fin, les dirigeants qui espèrent que tout le monde a oublié, oublier leur lacheté, leur caractère maléfice et inepte. Nous devons oublier car ils doivent être oubliés. Nous ne pourrons exister que lorsqu'ils auront été oubliés. Afin d'exister, nous devons oublier ».
Plomber éternellement un gouvernement ...
je ne sais même pas ce que ce type a pu faire, c'est bien cela le problème, on ne sait pas, on s'emporte sans rien savoir
Mais à vrai dire peu importe, rien n'est acquis, un type peut sauver 200000 personnes, si derrière il en tue ne serait-ce que 2, mérite-t-il des éloges ?
Selon le Global Times, émanation de l'organe officiel du Parti communiste chinois, People's Daily, les médias chinois ont récemment lancé une offensive contre l'artiste et bloggeur Ai Weiwei (艾未未 ) qui reste en détention après son incarcération, le 3 avril, pour des « crimes économiques » non précisés. Dans son éditorial du 15 avril, le journal Ming Pao critique les médias d'Etat chinois pour leur attaque caractérisée contre Ai Weiwei en arguant que les autorités ont employé « une série d'actions hors-la-loi qui affaiblissent encore un système législatif déjà fragile et qui portent préjudice à l'image globale du pays. »
Mais, comme le note depuis quelque deux jours le journaliste Pang Jiaoming (庞皎明 ) à travers Twitter, les medias officiels n'ont pas toujours été aussi intransigeants à l'égard d'Ai Weiwei, qu'ils n'ont que très récemment décrit comme un délinquant et un plagiaire. Pang publie ainsi trois articles de diverses émanations du très officiel People's Daily datant de ces dernières années qui traitaient Ai Weiwei et son oeuvre avec sympathie.
Le premier article, du 28 décembre 2005, est paru dans Market News (市场报 ). Le deuxième, du 14 août 2009, est paru dans Global People (环球人物 ) et dans l'édition du People's Daily destiné à l'outremer. Le dernier date également de 2009 et a été publié dans Economic Weekly (中国经济周刊 ). Tous ces articles ont été publiés sous la houlette de People's Daily.
Mais les temps changent et le vent tourne ! on peut compter sur les médias d'Etat pour s'y adapter !
Dernière édition : 20/04/2011 14h38