D'accord avec vous Lulu. Ce n'est pas la Société qu'il faut essentiellement changer ; elle n'est qu'une coquille vide « artefact » humain... Ce qu'il faudrait transformer c'est l'intérieur de la coquille.... L'homme.
Ça fait plus de 3000 ans que les Sages et les philosophes de toutes les parties du monde s'évertuent à tenter de le faire.... et avec quel succès ?
La querelle entre savoir si les hommes sont bons à la naissance et corrompus ensuite par leur environnement, ou son contraire, n'a pas fini de faire couler de l'encre, et je crois bien que nous serons dans les étoiles avant que cela ne soit terminé.
Les Bouddhistes disent que l'homme à son origine est neutre, ni bon, ni mauvais. Une pierre brute en quelque sorte. Qui doit la façonner pour qu'elle s'enchâsse à quelque chose de plus grand qu'elle ? Les Maîtres peuvent montrer le chemin.... Ce que tente de faire Laoshi, mais c'est bien à nous de faire le premier pas.... Ils ne peuvent rien sans notre volonté de changer.
Et entre la montée et la descente.... Aller vers le facile est le choix le plus généralement choisi par les uns et les autres.
Somme toute la question est de savoir si nous avons la volonté de vouloir mieux pour nous (ça oui...) mais essentiellement pour les autres, nos frères en Humanité ? Plus de Justice sociale notamment... et de liberté aussi... mais pas celle de faire n'importe quoi non plus.
Parce que c'est là où le bât blesse ! Faire que chacun est un minimum de « bonheur » appelons le comme ça.... Pouvoir se nourrir, se loger, avoir chaud l'hiver, ne pas craindre pour sa vie !!! (élémentaire non... pouvoir s'endormir en paix sans entendre frapper à sa porte une quelconque police ou milice... ni craindre les bruits de la nuit tel le vrombissement des moteurs d'avions ou la détonation des armes...
Pouvoir dire ce qu'on veut, voir ce qu'on veut, entendre ce qu'on veut.... est-ce trop demander ?
"Je suis heureux" disait Guy Bedos il y a quelque temps, "mais je serais encore plus heureux si tous les hommes l'étaient comme moi."