02/02/2011 à 18:59 - 108 coups de cloche au Temple Hanshan à Suzhou
Ma correspondante Chinoise m'a parlé d'une tradition qui se perpétue à Suzhou (苏州 ) chaque année à minuit, la veille du Nouvel An Chinois.
Cette cérémonie se déroule au Temple Hanshan − Hanshan Si ( 寒山寺 ) dans le bourg Fengqiao (pont d'érable) à proximité de Suzhou
Ce temple, édifié au VIe siècle, est devenu célèbre à travers la Chine grâce au poème de Zhang Ji, sous les Tang : « Aux portes de Suzhou se trouve le Temple Hanshan. A minuit, le son de sa cloche atteint mon bateau ». D'abord connu sous le nom de « Temple de la Pagode de l'illumination universelle et merveilleuse bienfaisance », l'ensemble fut rebaptisé Temple Hanshan d'après le nom d'un moine bouddhiste qui s'en occupa sous les Tang (618-907). La structure actuelle date de la fin des Qing (1644-1911).
Sous les Song (960-1279), sonner la cloche de minuit était une coutume locale qui se perdit par la suite. La cloche Tang mentionnée dans le poème de Zhang Ji disparut avant les Ming (1368-1644), emportée au Japon. Ensuite introuvable, un fidèle Japonais décida de faire don au temple d'une cloche fondue sur le modèle de l'original en 1905. Depuis les années 1980, la tradition veut que l'on fasse sonner la cloche la veille du nouvel an.
Cette dernière sonne alors 108 coups au moment du passage à la nouvelle année lunaire. Cet acte est censé représenter les 12 mois, les 24 termes solaires et les 72 phénomènes climatiques de la météorologie chinoise traditionnelle*. On dit également qu'au cours de l'année un individu à 108 occasions différentes de s'inquiéter à propos de quelque chose. Les 108 coups de cloche seraient alors un moyen d'éloigner les soucis de l'esprit humain.
Cette cérémonie est suivie chaque année par de nombreux spectateurs.
*Les 12 mois sont ceux du calendrier chinois.
Les 24 termes solaires Jiéqì, 节气 sont liés à des évènements climatiques.
Les 72 phénomènes climatiques 七十二物候图 (qi shi er wu hou tu) sont liés à la phénologie c'est-à-dire l'étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat
Dernière édition : 02/02/2011 19h03