23/11/2010 à 14:55 - Qu'est-ce qu'une dictature ?
La définition de Wikipédia n'est absolument pas rigoureuse, Daweide ! il ne suffit pas qu'il y ait des lois pour qu'un Etat ne soit pas dictatorial ! Il y avait des lois sous Vichy, des lois sous Franco, des lois sous la dictature des généraux au Chili, des lois sous les colonels grecs etc. J'arrête là, la liste serait interminable.
La dictature est, selon la définition du Trésor de la langue française un "régime politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un seul homme ou d'un groupe restreint qui en use de manière discrétionnaire".
La Chine, et c'est là son talon d'Achile, est un régime de parti unique et c'est cela qui est incompatible avec le concept de "démocratie". Une démocratie de parti unique est une contradiction dans les termes.
Si la Chine a heureusement rompu avec les aspects les plus caricaturaux, les plus répressifs, les plus violents de la dictature qu'elle a été, si elle respecte mieux désormais une certaine autonomie de la société civile, si elle autorise un espace de liberté individuelle, elle demeure, malheureusement, incapable d'accepter un statut pour l'opposition et elle continue d'emprisonner ses dissidents, de surveiller l'information, de bloquer l'accès à Internet, de censurer le cinéma et la littérature, de sanctionner le délit d'opinion, d'endoctriner la population...
Plutôt que de demander à vos interlocuteurs " Depuis quand la Chine est une dictature ?" , je vous suggère de leur démontrer en quoi elle est devenue une démocratie, et ce bien qu'elle n'obéisse pas au modèle de "la démocratie occidentale". Je crains, malheureusement, que vous ayez des difficultés à le leur démontrer.
La Chine demeure incontestablement un régime politiquement autoritaire même si elle devenue un pays économiquement ouvert (rassurez-vous, je ne confonds pas capitalisme sauvage et liberté) où il peut faire bon vivre pour autant qu'on ne remette pas en cause le règne sans partage du Parti.
Pour ce qui est de la Corée du Nord, je l'ai dit ailleurs en commentant une actualité, les dirigeants chinois eux-mêmes, bien que devant faire l'éloge du "parti frère", ne croient pas un mot des éloges qu'ils lui décernent officiellement. Ils ont d'ailleurs beaucoup de souci à se faire du seul fait que la dictature coréenne génère une vague d'émigration très préoccupante pour leur pays. Comme l'a dit Wen Jiabao, le besoin de liberté est "irrépressible", en Chine et ailleurs ! Espérons qu'il parviendra à se faire entendre. Je ne crois pas, en tout cas, que ce soit en renonçant à la critique des aspects autoritaires du régime chinois actuel qu'on l'y aidera.
Je crois le démontrer chaque jour en participant à ce forum, j'aime la Chine, j'aime la culture chinoise, j'aime le peuple chinois et je crois que c'est précisément parce que j'aime la Chine et les Chinois que je ne peux pas transiger avec la vérité qui n'est d'aucun parti, d'aucun camp, d'aucune chapelle ! Je lutte, autant que possible contre les caricatures qui défigurent la Chine (mes élèves la confondent souvent avec la terrifiante Corée du Nord), mais je ne peux pas fermer les yeux sur les atteintes aux droits de l'homme, en Chine comme ailleurs.
Dernière édition : 23/11/2010 15h02