Michelem, vous avez raison de m encourager à me dépêcher car c' est bientôt les vacances chez nous ( dés le 1er octobre (shi yi) jusqu' au 7 octobre ), mais cela vous le saviez déjà, n 'est ce pas ?
pour revenir nos moutons , je confirme que la musique chinoise est une musique à base du système pentatonique ( gamme à 5 sons),un aperçu de ce que nos dit wikipedia sur l' affaire :
Gamme pentatonique
La gamme pentatonique comprend cinq notes, d'où son nom. Notons que les gammes précolombiennes ne partageaient pas l'octave en six tons (dont on utiliserait cinq) mais divisaient carrément l'octave en cinq tons égaux (à la façon des lithophones asiatiques anciens). [Ajoutons au passage que les syrinx des îles de la Sonde divisaient, elles, l'octave en sept tons égaux.] Si bien que la gamme "pentatonique" des Incas n'était pas superposable exactement à une gamme qui emprunterait cinq sons dans notre échelle occidentale. Certaines notes s'en écartaient de près d'un quart de ton. Avec l'influence espagnole, les facteurs d'instruments andins avaient donc adopté une sorte de "cote mal taillée" qui permettait à la fois de jouer "un peu faux" leurs musiques traditionnelles, et en même temps de jouer des mélodies dans la gamme occidentale.
L'appellation "gamme pentatonique" est un abus de langage dû à une mauvaise traduction de l'allemand, "der Ton" voulant tout à la fois dire le ton et le son. Penta-ton voudrait donc dire 5 tons ou 5 sons. Nous pouvons constater que la traduction exacte serait pentaphonique qui correspondra à une gamme de 5 sons et non pentatonique qui voudrait dire gamme de 5 tons... L'appellation pentatonique est donc un abus de langage. Les gammes pentaphoniques sont basées sur 5 sons en quinte, ramenés sur une seule octave. Ex: Do - Sol - Ré - La - Mi, donnant la gamme Do - Ré - Mi - Sol - La
pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_pentatonique
quant aux bases de la musique chinoise,je rejoins votre analyse sur le système pentatonique ( mon esprit a fourché sur mon occidentalisme envahissant et connaissant très peu, à mon corps défendant ,la musique chinoise)
un extrait donc qui nous apprend que " D'après Mencius, un puissant lui avait demandé s'il était moral qu'il préfère la musique populaire à la musique classique : la réponse fut que seul le plaisir qu'on y prend compte.
La notation de la musique chinoise, se fait désormais à l'aide du jianpu, un système à chiffres.
Les mélodies perçues en Occident comme typiquement chinoises sont celles déclinées sur le mode pentatonique.
Les petits orchestres urbains sont constitués selon la classification sizhuyue (« bambou et soie »), en vertu de la composition de leur orchestration.
On distingue tout autant dans la musique instrumentale que dans l'opéra, la musique wenchang ou wenban traitant du répertoire lyrique mélodique civil et le wuchang ou wuban traitant du répertoire percussif martial.
pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_chinoise
enfin un dernier commentaire sur la gamme diatonique
Gammes de la musique occidentale [modifier]
Dans la musique tonale, on définit généralement la gamme comme la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité ». Ces degrés sont associés à un mode (le mode concerne l'étendue exacte des intervalles) et sont présentés, de manière ascendante ou descendante, depuis la tonique (degré principal de la tonalité) jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
Une autre définition (moins pratique, mais correspondant mieux à la réalité) considère que la gamme est la « succession ordonnée (de manière croissante, ou décroissante) des différents intervalles entre la tonique et chacun des autres degrés ». Selon cette deuxième définition, chaque degré d'une gamme (et de la tonalité qui lui est associée) se définit, non pas par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré du degré voisin, mais « par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré de la tonique ».
En d'autres termes, s'il est plus pratique de nommer les notes d'une gamme donnée de manière mélodique, il ne faut jamais perdre de vue que (par exemple) la série do - ré - mi - fa - sol - la - si - do correspond en réalité à do - do ; do - ré ; do - mi ; do - fa ; do - sol ; do - la ; do - si ; do - do.
On trouve dans la littérature de nombreux termes pour qualifier les gammes musicales. Ces qualificatifs ne sont pas toujours expliqués, ce qui peut donner un caractère confus voire hermétique à la théorie. Le néophyte peut s'en trouver découragé à l'avance.
Voici la plupart des termes que l'on peut trouver. Les gammes les plus utilisées dans la musique occidentale sont la gamme majeure et la gamme mineure tempérées. La difficulté de moduler ou de transposer sur des instruments conçus suivant un tempérament inégal fait que les gammes non-tempérées ne peuvent être utilisées que sur des instruments sans hauteurs fixes comme le violon, ou sur certains instruments traditionnels non transpositeurs( on peut aussi bien transposer de la musique dite occidentale sur un instrument dit oriental)
et pour me faire pardonner ou excuser une précision s 'imposait :
Gamme heptatonique
Gamme dans laquelle l'octave est divisée en sept notes principales.
La musique occidentale est basée sur les gammes heptatoniques (do - ré - mi - fa - sol - la - si).
Gamme diatonique
La gamme diatonique est un ensemble des notes principales de la gamme heptatonique : do - ré - mi - fa - sol - la - si. Ce terme équivaut à gamme heptatonique.
moralité : on ne parle bien de ce que l on connait bien en admettant que la connaissance comme la confusion est humaine.
une gamme ....au bonheur des âmes
pour en savoir plus pour qui voudrait faire ses gammes (comme l on fait ses courses)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes