Angélique,
Je vois que Hardy est de mon avis....
toujours avoir son indépendance, cela permet de réagir de façon autonome...en toutes circonstances !
je pense que pour ton correspondant, c' est assez facile à comprendre et il pourrait même penser que c' est tout à ton honneur....
Je serais à sa place, même si je propose une prise en charge complète par amitié, je trouverai honnête et respectable quelqu' un qui a besoin d' un minimum d' indépendance...
Sinon, pour assurer la respectabilité de ce correspondant, l' idée de Laoshi pour le professeur est très bonne !
difficile de se faire présenter par les parents, s' il ne sont pas sur place...mais pourquoi pas.......c' est à voir...
tu n' as pas encore parlé de ton projet ? même pas évoqué la possibilité d' un voyage en Chine ? il faudrait peut être commencer, et montrer que tu souhaites le préparer avec beaucoup de sérieux. (en général, les parents n' aiment pas l' improvisation...). il faut un début à tout....
As tu parlé de ton correspondant à tes parents ? connaissent ils son existence ? l' ancienneté d' une relation épistolaire (ici, par mail....) peut être un bon point.
De mon temps, on avait des correspondants étrangers, aussi...(anglais, pour moi....
et c' était même encouragé par l' école, qui pouvait aussi organiser des échanges linguistiques.)
Pour l' idée de faire venir ton ami chinois en France.... ça risque de se montrer très compliqué ! sauf s' il est d' un milieu plutôt favorisé, avec des revenus assez conséquents....
Malgré les récentes modifications des conditions d' obtention des visas pour la Chine, c' est quand même beaucoup plus simple pour nous d' aller en Chine que pour les chinois de venir en France !