@ brunus :
la technique de "raclage du dos", comme cela, fait partie de la M T C populaire, en Chine, c' est à dire ce que tout le monde pratique chez soi pour les petits maux.....
peut être au Vietnam y a -t- il une variante particulière ? je ne sais pas.
il existe des petits outils spécifiques, soit en corne, soit en matériau très dur (ou même en jade) ; ou le dos d' un peigne chinois qui peut aussi faire l' affaire; pour ainsi racler la peau.... d' une certaine façon, avec un mouvement vif et saccadé.
selon l' endroit, on dit que cela élimine les toxines de l' organisme, et c' est même utilisé contre la fièvre... je vous garantis que ça marche, pour l' avoir expérimenté car j' avais pris un mauvais coup de froid en voyage, et nous n' avions rien.....
l' utilisation conjointe de baume du tigre ou d' huile composée chinoise (c' est aussi un mélange d' huiles et de différents produits de la pharmacopée chinoise, avec du camphre, de la menthe....) provoque une vasodilatation et une forte sensation de chaleur, ça fait un effet......oups !
mais l' association avec le baume ou l ' huile n' est pas automatique.......ça dépend des cas.
@ Callinat :
plutôt que le baume du Tigre, nous utilisons une huile de massage chinoise: c' est aussi un mélange d' huiles et de différents produits de la pharmacopée chinoise, avec du camphre, de la menthe....etc...
il en existe plusieurs marques avec des compositions différentes (selon les officines); et c' est parfois préparé artisanalement dans les officines de pharmacie traditionnelle en chine (comme une préparation magistrale, chez nous)
une bien connue , la préférée de ma femme, se trouve à Hong Kong exclusivement :
Po sum on oil , fabriquée à HK depuis 1907......
l' utilisation d' un massage spécifique, dans le sens du flux énergétique, sur ou à proximité de points d' acuponcture est aussi très, très relaxant pour les douleurs de toutes sortes, ainsi qu' un peu de moxibustion dessus...