une des choses les plus marquantes, pour les occidentaux qui vont en chine la première fois, c'est la façon de se saluer....
dans les choses à ne pas faire, il ne faut pas sauter au cou des gens, faire la bise spontanément....etc.......
bien sûr, il faut relativiser.... c' est comme les jeunes (et du coup, ensuite les moins jeunes ...) couples qui s' embrassent ; se tiennent par la main......ça se fait de plus en plus, maintenant !
dans les endroits ou il y a peu d' étrangers, voir une chinoise au bras d' un occidental provoque des regards d' étonnements.....sans plus.
Ma femme salue ses meilleurs amis d' un simple signe de la main pour dire bonjour, jamais en les embrassant, même les vieilles copines de l' école élémentaire.... Pour dire au revoir, un simple "byebye" suffit.
de même, on ne salue pas quelqu' un à qui on n' a pas été présenté, même dans le voisinage......ce n' est pas de l' indifférence, au contraire.
On évitera aussi, avec des amis chinois au cours d' un diner , de monopoliser la parole à tout prix pour parler de la France, l' Occident..... la discrétion est mieux appréciée, surtout s' il y a parmi les convives des gens plus âges que vous.
de même, il ne faut surtout pas chercher à avoir raison à tout prix.....cela ferait perdre la face à votre interlocuteur, devant ses amis..... à éviter absolument !
Au restaurant, une habitude qui est très amusante (vu de l' extérieur, pour nous occidentaux...) est de voir des amis chinois se disputer pour payer l' addition...cela peut prendre des proportions invraisemblables !!
ce qu' il ne faut pas faire: accepter spontanément (ou en tout cas facilement ) qu' on paye l' addition à votre place, ce serait très impoli.....
Les crachats...oui, c' est considéré comme impoli.....même par les chinois, même si cela se voit encore beaucoup trop.....
Ma femme me dit souvent qu' en Chine, tout le monde n' a pas toujours eu la chance de recevoir une bonne éducation....à cause de l' histoire, à cause de la priorité plutôt pour s' en sortir...les gens qui travaillent beaucoup....etc.....etc.....
mais cela ne veut pas dire qu' il n' y a pas de traditions éducatives sur la bienséance.....
Bon, il y a du progrès je trouve sur ce point depuis quelques années, dans les grandes villes au moins.
Parfois je faisais remarquer à mon épouse, discrètement, le comportement de certains , elle me répondait invariablement qu' il serait encore plus impoli de le faire remarquer....
ceci dit, je trouve que chez nous en France il y a une énorme recrudescence du crachat en pleine rue, même pour les non-sportifs...plutôt chez les jeunes......ainsi que des pipis contre le mur......(désolé !!) si, si, je vous assure, je vois ça plutôt souvent ! hélas....
Pour les cadeaux qu' on vous offre, cela a été déjà dit, il ne faut pas les ouvrir devant celui qui vous l' offre......c' est aussi pour qu' on ne voit pas votre mine désappointée si cela ne vous plait pas....et évite de montrer s' il y a des cadeaux en double (ça arrive...).
Mais bon,malgré tout, de la part d' un étranger, on ne dira rien......on m' a souvent dit : "vous n' êtes pas censés connaitre toutes nos coutumes ..."
et plus de chinois ont voyagé, maintenant...vu d' autres cultures......
disons qu' on appréciera ceux qui font un effort pour s' y conformer.....sans en vouloir à ceux qui font des bourdes....
les plus puristes penseront que les occidentaux étaient, sont et seront d' éternels rustauds un peu barbares, pas très civilisés.....avec qui il faut être indulgent....
car, ne l' oublions pas, la civilisation, c' est d' abord la Chine.....n' est ce pas ?