31/08/2009 à 11:40 - Arnaque à KUNMING
Bonjour,
Je suis directrice commerciale d'une société de Conseils en management, marketing, stratégie entreprise et développement commercial.
Le nom de la société est : MR CONSULTING siège social à NICE 06300 AU SISE 30 RUE BEAUMONT (France).
Au mois de juin 2009 je reçois un email provenant d'une entreprise basée à KUNMING Province de YUNNAN, me demandant d'établir un devis concernant la formation de 60 employés en marketing, e-commerce et technologie.
J'envoie ma réponse et le directeur qui se fait appeller Mr MINGHAO ZHAO me donne une réponse positive et m'envoie une lettre d'invitation pour que l'on puisse se rendre sur place afin de signer, je le cite, "face à face" le contrat formel établis en 4 exemplaires.
Ma dirigeante fait le nécessaire pour les visas et les réservation de billets.
J'envoie un email de confirmation à ce Monsieur ZHAO qui est sois-disant, le directeur de l'entreprise en question.
Le 6 août 200à ma patronne et son assistance arrive à Kunming, Mr ZHAO et une interprète les attendent à l'aéroport.
Ils les accompagnent à leur hôtel, qui est aussi à nos frais, puisque d'aprés les dires de ce Monsieur, étant donné que leur société appartient à l'état, ils ne peuvent pas débloquer l'argent tant que le contrat n'a pas été signé.
Le lendemain ce Monsieur et son interpréte se rendent à l'hôtel vérifient si le contrat formel est bien à l'identique de celui envoyé par email et leur dit d'attendre le lendemain, car il doit le faire traduire en Chinois, pour le remettre à un haut dirigeant.
Le haut dirigeant accepte... là c'est une grande réunion avec 6 personnes dont le PDG de cette entreprise, qui n'est pas le haut dirigeant, mais avant d'apposer la signature finale, il leur demande de verser 1000 € en espèce, Mme RE (la dirigeante) s'éxécute, puisque parait-il, c'est de cette façon qu'en Chine on traite les affaires, bon ! et là, aprés remerciement, photos, poignées de mains, déjeuner dans un des plus chics restaurant de Kunming, etc...
Le lendemain matin Monsieur ZHAO, vient les chercher à l'hôtel pour leur faire faire une visite touristique de la ville, il offre le resto et leur dit que lundi(le lendemain) on viendra les chercher pour leur faire visiter l'usine... et là tout s'accélère, mOnsieur ZHAO se fait excuser arguant le fait qu'il avait dû partir en urgence à son usine, mais que demain il les accompangerait à l'aéroport, là non plus, rien... ZHAO perdu de vue.
Le jour du retour en France je reçois un email de sa part me demanda de l'excuser auprés de Mme RE et de l'informer dés que nous reçevrions le virement d'acompte de 50 % du contrat et à ce moment là de leur envoyer en même temps une lettre d'invitation pour venir en France avec les noms des employés.
Depuis mOnsieur ZHAO MINGHAO, ne répond plus à nos emails, nous n'avons pas toujours reçu de virement et en plus de tout cela nous nous sommes fait gruger de 4800 €..
Nous avons déposer une plainte auprés du consulat Français en Chine, mais à ce jour nous n'avons pas obtenu de réponse de leur part, par contre notre Président Mr SARKOZY, nous a répondu.
Bravo la coopération Franco-Chinoise !
Le nom de l'entreprise en question est "NADAQ MACHINERY EQUIPMENT CORPORATION, LTD. KUNMING, YUNNAN, CHINA"
502 jaoling road