16/12/2009 à 16:00 - Pratiques tibétaines
Au Qinghaï, lors de ma visite du monastère de Kumbum (Ta'er Si), un moine tibétain, qui venait d'apprendre que j'étais française, m'a versé du vin rouge français dans une main, la droite recouvrant la gauche, m'a fait signe de le boire puis de me passer la main dans les cheveux. Je n'ai vu ça nulle part ailleurs en Asie.
Il y a aussi ce geste que font les moines (je ne sais pas si c'est propre aux Tibétains) qui débattent de philosophie : frapper dans leurs mains. Je remets le lien de la vidéo que j'ai faite à Tongren :
C'est une sorte de "jeu" de rapides questions et réponses sur les enseignements de Bouddha. Frapper dans les mains est une façon de montrer leur enthousiasme, qu'ils sont éveillés, excités d'apprendre, qu'ils s'amusent et sont très heureux.
En Thaïlande, on m'a fait faire ce que vous appelez le kowtow devant la dépouille d'un moine très important (ils l'ont conservé 6 ans dans une boite en verre !), quelques heures avant sa crémation. Ensuite je devais faire un voeux, les mains portées devant la bouche en forme de prière et un billet à l'intérieur, avant d'agrafer ledit billet sur un fil ou un arbre à offrandes. Lorsque le corps est parti en fumée, les voeux de chacun étaient sensés se réaliser.
Dernière édition : 16/12/2009 16h01