14/11/2014 à 16:56 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
A savoir que le stage se fait sous visa étudiant, et ne doit être en aucun cas rémunéré ! (au risque d'être virer du pays, et de rentrer tous tes "gains").
Pour le visa Z, mes quelques connaissances étrangères n'ayant pas les 2 ans d'expériences travaillent sous visa "business", mais cela est illégal, tout comme un stage rémunéré sous visa étudiant.
Pour travailler, il FAUT ce visa Z, aucune autre alternative. Au minimum Licence et 2 ans d'expériences pour obtenir le visa.
Pour HK, je ne connais pas les conditions pour le visa, mais HK n'est plus vraiment la Chine, je parle culturellement... Si tu as aimé la Chine continentale, je doute que retrouves ce que tu as aimé à HK... (PS : peut-être exception faite de ShangHai, mais je n'y suis pas encore allé).
Pour le mariage, c'est plutôt simple. Je ne connais pas les visas Q1 et D, mais dans mon cas, après notre mariage l'an dernier, j'ai pu prolonger pour un visa d'1 an, le "visa époux", qui était en fait un visa L d'1 an. Et le visa L étant pour Leisure, il est interdit de travailler sous ce visa.
Si j'ai bien compris le système des visas en Chine, tous les visas sont des visas de 30 jours. Pour obtenir un visa d'1 an, il faut d'abord venir avec ce visa de 30 jours, puis faire le changement ici, il nous est alors remis un "permis de résidence temporaire", ce permis de résidence ne peut fonctionner seul, il se rapporte toujours au premier visa de 30 jours. (ex : tu entres avec un visa L, tu veux un permis de résidence temporaire, il te faudra revenir en France pour obtenir le visa Z (de 30 jours donc) et une fois ici demander le permis de résidence. De même, si tu vis ici quelques temps avec le permis de résidence temporaire obtenu après un visa L, il te faudra tout de même retourner en France pour changer vers un permis de résidence temporaire faisant suite à un visa Z. Je ne suis pas sûr d'être très clair mais en gros, c'est permis de résidence ne sont que des prolongements d'un visa obtenu en France, ils ne peuvent changer l'objet de ta venue).
Ce n'est pas pour te rassurer mais il est aussi très difficile de trouver un premier emploi ici. Je dis bien premier emploi, après c'est plus facile. Mais le 1er, il faut trouver une entreprise qui sera prête à investir sur toi, il faut donc être sûr d'avoir assez de valeur pour pousser quelqu'un à investir sur toi.
Ma femme est aussi tombé sous la circulaire Guéant. Nous avons été séparé 17 mois... Je t'assure, si Amour il y a, 17 mois ou 24 mois, ça se surpasse. L'attente en vaut la peine. Vous ne le regretterez pas. De petits sacrifices apportent parfois de grandes merveilles.
Dernière édition : 14/11/2014 17h01