23/07/2009 à 00:18 - Quelques éléments de réflexion
Bonjour,
Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre désir d'apprendre cette belle langue qu'est le chinois, je pense que vous devriez effectuer des recherches rapides (sur votre bulletin de paye par exemple) et voir quel est le nombre d'heures dont vous bénéficiez dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), je sais ce n'est pas énorme mais ça peut dépanner pour commencer, peut-être que vous pourriez prendre contact également avec l'OPCA pour lequel votre entreprise cotise, théoriquement votre employeur doit l'indiquer là aussi sur votre bulletin de salaire, pour toute question sur vos droits à la formation tout au long de la vie je vous recommande de surfer sur le site du ministère du travail : travail.gouv.fr vous aurez forcément un début de réponse à vos questions).
Pour les cours j'ai commencé personnellement à apprendre le chinois seul avec la méthode dont d'autres personnes ont parlé ici, personnellement je préfère celle du professeur Bellassen qui enseigne à l'Inalco (Méthode d'Initiation à la Langue Chinoise : MILC niveau 1), je vous conseille celle-ci car les cours sont en caractères or les méthodes pour touristes sont super pour la prononciation mais inefficaces à mon sens pour apprendre à lire et écrire car on ne regarde que le pinyin ...je sais de quoi je parle puisque je galère depuis 8 mois pour récupérer l'équivalent de 22 leçons, les bases en fait ! Ne faites pas comme moi, dès le début écrivez, encore et encore comme le font les enfants en Chine (je n'y suis jamais allé mais mon prof me l'a dit), personnellement j'aide des étudiants à relire leurs travaux, à corriger leur langue et en échange ils m'aident à mieux prononcer, à mieux écrire et c'est gratuit, super pour tout le monde et l'entraide il n'y a pas mieux).
Mais il y a une autre méthode super : Méthode de chinois 1er niveau éd : Langues Inalco I Rabut, Wu Yongyi, Liu Hong 60 euros : 1 livre 480p, 5CD.
Pour prendre des cours voyez aussi s'il y a dans votre ville un Institut Confucius, pour faire court c'est un peu l'équivalent de l'Alliance Française, privilégiez dans tous les cas un prof de chinois ... Chinois car la prononciation c'est primordial et c'est en répétant qu'on parvient à se caler sur le bon ton.
Bon courage, je suis persuadé que vous allez trouver votre méthode.