auparavant, il y avait une notion de peuple francais rassemblé autour de la République (d'ailleurs qui connait les symboles fort de la France et de la République?), de la nation, du pays. Toutes les énergies, toutes les origines pour ne devenir qu'un seul peuple. Le peuple francais. Maintenant, même si le terme est toujours d'actualité, c'est un pays et des citoyens francais.
La différence entre le postulant à la citoyenneté américaine et le postulant à la citoyenneté francaise. C'est que l'un doit être en mesure de se battre pour les USA. En France, c'est surtout pour se soulager de problèmes administratif. Ce que personnellement je trouve très insultant et dégradant pour la France et pour le statut de citoyen Français. Je suis d'origine martinico-réunionnaise. Je ne suis pas issu de l'immigration et je suis peut-être plus "francais" que certains francais (quelle ironie
). Je suis né au fin fond de la Beauce (la plus belle région de France
). Je suis Français en premier lieu, Beauceron par naissance et adoption (Mon chez moi inconscient est là bas et d'ailleurs ma maison est là bas), Martiniquais et Réunionais par mes parents. Je ne dis jamais je suis blablabla. Je dis toujours en premier, je suis Francais. C'est à un tel point que mon amie a fini par être convaincu que les Français sont des gens extrêment fier d'être francais. Je ne devrais pas la laisser dans cette erreur, je sais...
Mon constat est que beaucoup de gens issus de l'immigration, peu importe la génération, prennent la nationalité francaise mais relègue la France à la deuxième ou Xeme position quand ce n'est pas la dernière place. Et ils relèguent surtout le statut de "citoyen français", en terme de valeur à un bout de papier. Bon, je précise. Je ne parle pas de chinois mais d'un cas général.
Pour revenir au sujet qui me tracasse. J'ai vraiment l'impression comme l'a démontré Michelem que chinois c'est un terme un peu passe partout qui est utilisé un peu pour tout dès que c'est lié à l'asie.
J'aurais aimé connaitre l'opinin de "chinois" né en France car je crois que "chinois" francais n'a pas le même sens que l'on soit né chinois et devenu francais ou que l'on soit né francais de parents chinois.