@michelem
Les images montrées par Olivier sont de la pure création obtenue par l'algorithme de
Ray-Tracing.
Le principe de cet algorithme est analysé le trajet inverse des rayons lumineux atteignant l'observateur. Pour chaque « pixel » de la fenêtre de visualisation, on retrace le trajet d'un rayon lumineux partant de l'oeil (il est fixé pour le calcul) et passant par celui-ci. Une des particularités des rendus de Ray-Tracing, c'est la
brillance de l'image.
Mais le temps de calcul est assez long. J'ai déjà lu, à l'INRIA, une thèse de Doctorat dont le sujet consiste à chercher un algotithme et une méthode pour diminuer le temps de calcul. .
On ne sait pas Olivier a mis combien de temps pour calculer ses images ?
Quelle est la taille de ses bases de données ?
Sur ce que vous voulez faire :
" En fait j'aimerais (mais je ne sais si c'est possible ...)pouvoir introduire des parties de photos (prises par moi)sur d'autres fonds que je pourrais "dessiner" ou peindre à l'ordi...ou à l'inverse, dessiner sur des photos ... "
Je pense qu'il est tout à fait possible de combiner, de mélanger des photos et des images dessinées.
Photoshop et Gimp peuvent faire des montages et des trucages.

Montage et trucage par Photoshop

L'image du fond, c'est une photo du Parc Floral, bois de Vincennes ( Image de 3ds Max ).