12/06/2008 à 01:15 - Comment apprenez vous le chinois ? :D
Michelem, désolée pour ma réponse tardive!
Alors à l'Institut Confucius de Liège les cours sont 3 heures par semaine, en soirée.
En première année, nous étions 16 et notre prof était belge. Nous utilisions la "Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises" de Joël Bellassen ainsi que "Chinois mode d'emploi" des éditions You feng.
Cette année, nous ne sommes plus que 4 et la prof est chinoise, et cela a tout changé! On utilise désormais les livres de la "Beijing Language and culture univesity press" Hanyu jiacheng. On en est au troisième livre. C'est une méthode assimil, et ces livres sont utilisés dans les universités chinoises aussi.
Je préfère nettement les livres utilisés cette année, car on apprend beaucoup plus vite, et beaucoup plus de mots pratiques et quotidiens. On travaille également beacoup la pratique orale (mais il est vrai que c'est beaucoup plus facile à 4 qu'à 16 !). Les livres sont accompagnés de CD, ils nous est donc possible de travailler l'oral chez soi, ou dans la voiture.
Au niveau du travail à domicile, pour suivre la cadence du cours il faut travailler, mais c'est l'intérêt de la langue qui fait beaucoup! Pour les caractères, et bien il faut bien les observer, et recopier des textes, essayer de faire sans l'aide du pinyin au maximum, pour bien les avoir en tête. La grammaire, quant à elle, n'est pas difficile, bien que parfois surprenante!
Voilà pour moi!
Lancer-vous, c'est vraiment pour ma part une très bonne expérience, et les instituts Confucius sont de qualité je pense. De plus, ils organisent des conférences, manifestations culturelles, etc... Pleins de bonnes choses en perspective!