16/05/2009 à 06:31 - La qualite at-elle un prix ?
bonjour,
tout d'abord merci a Daweide pour ces informations sur des restaurants a label qualite, meme si celui ci ne veut plus rien dire (dans le sens d'un manque notoire d'un controle qualite et de tracabilite apres delivrance du fameux "sesame").
ce label qualite ,comme d'autres dans l'alimentation ou les metiers de restauration, sert plus comme il a ete ecrit, de servir des interets personnels de monopole plutot que de servir l'interet general des consommateurs.
De veritable label ( rouge,pour les laitages ou viandes ), Agriculture Biologique (AB) ou encore Appelation .Origine.Controlee -A.O.C au niveau national francais( de plus en plus remplace par Appelation Origine Protegee (A.O.P au niveau des 27 pays europeens)
doivent servir a la fraicheur et a la rigueur du producteur face a ses consommateurs finaux ( les clients qui retrouvent le produit dans leur assiette)
Les intermediaires comme les restaurateurs doivent controler scrupuleusement leurs achats et s'attarder a la qualite du produit en reduisant un peu leur marge, car au chapitre de la tracabilite, si la viande n'est pas bonne a l'origine, meme en etat de bonne conservation, elle restera "pas bonne " dans l'assiette.
Pareil pour le fromage ( c'est d'ailleurs des industries laitieres que la nouvelle norme ou label de qualite A.O P s'est installee)
enfin il n' y a pas de qualite permanente et reguliere des produits a consommer sans un controle permanent et regulier des services vetrinaires ( et pas seulement en cas de plainte ou de denonciation).
Un effort est a faire dans ce sens autant pour les restaurants asiatiques en France qu'en Chine.
je rappelle que les restaurants asiatiques sur le territoire francais sont soumis a la legislation francaise en terme de Norme et de Qualite Alimentaire.
Les normes comme "Label Qualite Asie" n'ont de valeur que pour un regroupement et un referencement corporatif qui sert souvent des interets de monopole ( ceci a pour but d'obtenir la confiance des consommateurs si les restaurants continuent a pratiquer la qualite totale apres avoir achete leur label).
Tous doivent satisfaire aux normes HACCP ( norme d'Hygiene Alimentaire comme la Norme ISO 9001 pour les services), et ce quelle que soit la provenance des produits ( de Chine ou de France).
en somme les exigences et l'excellence en matiere de Qualite sont :
-l'honnetete et la rigueur constantes des producteurs a faire et a controler leurs produits alimentaires sur leur lieux de production en respectant les normes qui leurs sont imposees ( au niveau national ou international ) ;
-le suivi regulier des services veterinaires sur le lieu de production mais aussi sur les lieux de distribution indirecte ( les magasins, detaillants ou grossiste dans le cas de la viande) et distribution directe (les restaurants);
-les consommateurs qui doivent rester exigeant sur la qualite des produits proposes et dans le cas contraire en faire part au distributeur ,et si recidive, a une association de consommateur ou a un service veterinaire departemental.
En Chine c'est le service de qualite prive PROQC
ou le bureau Veritas ( qui existe aussi en France) qui s'en occupe pour les comptes des entreprises privees
(qui ont souvent un service qualite interne par produit hormis les petits magasins ou restaurants)
chaque province a son centre d'inspection de la Qualite qui permet a tout consommateur chinois de se plaindre ou simplement de se renseigner sur la non-qualite des produits ( ca ete le cas pour le lait Sanhu, et son melange frauduleux a la melamine)
des mesures preventives ou correctives existent en France comme en Chine mais les procedures sont trop rarement appliquees.
Enfin on est en droit de se poser la question :
la qualité a t-elle un prix ?
oui ,je le crois.... le prix de la santé de tous et de toutes.
affaires a suivre...
Dernière édition : 02/07/2010 11h16