recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/05/2009 à 07:18 - Petit jeu d'erudition chinoise
bonjour,
je n'ai ,malheuresement plus beaucoup de temps pour faire des recherches parce que je travaille.
mais je trouve votre idee et votre encyclopedie par enigmes tres enrichissante.
Merci aussi a Michelem d'y contribuer avec toute la precision et la generosite qui la caracterise.

amities.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
18/05/2009 à 12:56 - Petit jeu d'erudition chinoise
Michelem,

Une petite suggestion: vous pourrez peut-être regrouper plusieurs réponses en un seul message. Ce sera plus facile pour nous de lire. Puisque les réponses s'étalent sur une dizaine d'écrans déjà...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2009 à 15:33 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci Tintin et Stardust pour vos encouragements !!!
J'essaie de ne noter que l'essentiel, permettant de comprendre la petite phrase sybilline proposée par Grégory.
Je trouvais que c'était plus clair que chaque personne ait sa case ... et un peu plus simple pour moi, avec les actions de chercher,lire, copier,coller,supprimer,mettre en gras, souligner ...Comme de nouveau la pluie menace...je vais me remettre au travail !!!
photo
18/05/2009 à 16:32 - Petit jeu d'erudition chinoise
Jiang Qing:"je chante le blues du businessman,étonnant non?"
C'était la quatrième et dernière épouse de Mao Zedong.Elle joua un rôle politique majeur durant la révolution culturelle,en imposant un art "révolutionnaire".
Dans sa jeunesse, elle s'était jointe à une troupe de Jinan et se plaisait dans ce monde artistique.Elle entra à l'Académie des Arts dramatiques de Jinan en 1929,avant que celle ci ferme ses portes.
Je pense que la phrase fait allusion à la chanson de Michel Berger "le blues du businessman" avec le refrain "j'aurai voulu être un artiste ..."

Pour beaucoup,il eut peut-être mieux valu ...
photo
18/05/2009 à 16:42 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhao Ziyang:"89,mauvaise année pour la cuvée chinoise"
C'était un homme politique chinois,premier ministre de 1980 à 1987 puis secrétaire général du PCC de 1987 à 1989.
Lors des manifestations de 1989, il tenta de parlementer avec les étudiants,en vain.Les manifestations sont écrasées contre son avis .Il est écarté du pouvoir et mis en résidence surveillée.

Dernière édition : 18/05/2009 17h41

photo
18/05/2009 à 17:28 - Petit jeu d'erudition chinoise
Guo moruo:"j'ai quelques relations bien placées"
C'était un homme écrivain,poète et homme politique.
Il est surprenant d'apprendre que Guo Moruo, contrairement à la majorité de ses collègues du domaine littéraire, ne fut pas inquiété lors de la Révolution culturelle. On peut penser que cela est dû au fait qu'il s'était assuré la bienveillance des personnages au pouvoir, tels que Mao Zedong et Jiang Qing.
photo
18/05/2009 à 17:35 - Petit jeu d'erudition chinoise
Sòng Qìnglíng :"je n'hésite pas à démissionner"
Elle fut Madame Sun Yat-sen, deuxième épouse du « Père de la Chine moderne » et héritière de sa mission politique. Elle fut membre du Kuomintang, puis à partir de 1948 de son comité révolutionnaire, qui deviendra un parti mineur de Chine populaire. Seule membre de la famille Soong à rester en Chine après cette date, elle s'efforça d'y faire appliquer les idées de son mari, occupa un certain nombre de fonctions officielles - en majorité honorifiques - et se consacra à l'enfance et au social. À la veille de sa mort, elle fut inscrite d'office au parti communiste et nommée présidente honoraire de la République.

En tant qu'épouse de Sun Yat-sen, elle est parfois appelée « Mère de la Chine moderne » (guomu 國母 )

Je pense que la phrase s'appuie sur cet épisode .

En 1927, choquée par l'entente avec la Bande Verte, elle s'oppose clairement à Tchang Kaï-chek et à son mariage avec sa soeur Meiling. La crise est si violente que la rumeur court d'un complot contre sa vie fomenté par son aînée Ailing et Tchang Kaï-chek. Song Qingling décide alors de rejoindre Wang Jingwei à Wuhan. En juillet, elle fait une déclaration qui marque sa rupture officielle avec le parti de Tchang, mais comme peu après Wang Jingwei lui-même s'avère en désaccord idéologique avec elle, elle décide en août de chercher refuge à Moscou, et reste quatre années en Europe

Dernière édition : 18/05/2009 17h51

photo
18/05/2009 à 17:49 - Petit jeu d'erudition chinoise
Zhou enlai:"mon spectre effraie la bande des quatre"
C'était un homme politique Chinois,très populaire.Il participa à la création du PCC

En Chine, la Bande des quatre avait vu dans la mort de Zhou une excellente opportunité pour leurs manoeuvres politiques - le dernier obstacle étant levé. Après les funérailles de Zhou, Deng Xiaoping fut écarté du pouvoir. Étant donnée la popularité de Zhou, de nombreuses manifestations populaires éclatèrent spontanément, et furent considérées dangereuses par la Bande des quatre. Pendant la fête des Morts (Qingming) le 5 avril 1976, les commémorations en faveur de Zhou donnèrent lieu à des affrontements, en particulier autour du monument aux héros du peuple an centre de la place Tian'an men. la Bande des quatre avait peur que l'amour exprimé en faveur de Zhou ne se transforme en haine envers eux.
photo
18/05/2009 à 17:55 - Petit jeu d'erudition chinoise
Hu Jintao 胡锦涛:"les tibétains se souviennent de mon passage"
C'est un homme politique chinois, secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) depuis 2002 et président de la République populaire de Chine depuis le 15 mars 2003, réélu le 15 mars 2008 pour un mandat de 5 ans.

Désigné par Deng Xiaoping comme successeur de Jiang Zemin, Hu Jintao est principalement connu en Occident pour la répression sanglante des émeutes de 1989, alors qu'il était administrateur de la région autonome du Tibet.
photo
18/05/2009 à 18:03 - Petit jeu d'erudition chinoise
Paul Andreu: "je suis dans ma bulle"

Architecte Français concepteur du Grand Théâtre National de Chine qui sera inauguré en 2008 pour les Jeux Olympiques ,à Pékin.

Les travaux de ce Grand Théâtre prévus pour 1999, ont débuté en 2001 près de la place Tian'Anmen et de la Cité Interdite.

De forme ovale le Grand Théâtre National de Chine semble posé sur l'eau avec le lac artificiel qui l'entoure.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.