09/11/2009 à 11:29 - Petit jeu d'erudition chinoise
tres bon, decidement, j'aurais du les faire plus dur.
quelques eclaircissement cependant,
A propos du roi Zhuang des Chu, parmi les nombreuses histoires qui se rapportent a lui, j'avais choisi celle la:
"A l'époque des Royaumes Combattants ,le royaume des Chu faisait face aux préoccupations intérieures et extérieures mais le roi Zhuang ne pensait qu'aux loisirs. Des ministres fidèles lui racontèrent une fable : « nous avons vu dans la montagne un oiseau bizarre qui se pose sur une branche d'arbre. Pendant trois ans, il ne ni s'envole ni chante. Mon roi, comment appelle-t-on cet oiseau ? » Intelligent, le roi Zhuang comprit aussitôt le sens de cette anecdote. Il leur répondit : « c'est un oiseau très ambitieux. S'il ne chante ni s'envole pas pendant trois ans, c'est parce qu'il cherche à faire sensation en poussant un cri et à atteindre le ciel d'un seul trait.»
D'ou sa reponse "je ne vais pas tarder a chanter"
A propos de Sima Guang, Tintin a trouve la bonne reponse, c'est une histoire que l'on raconte aux enfants sur le theme du courage:
"plusieurs enfants jouaient ensemble qd l'un deux tomba dans une grande jarre remplie d'eau. De peur, les enfants s'enfuirent sauf Sima guang qui prit une pierre et brisa la jarre, sauvant la vie a son camarade"
A propos de Wang qishan,c'est une petite erreur de ma part. Je faisais reference au maire de Pekin et notamment au role qu'il a joue dans l'organisation des JO. Mais j'ai fait une erreur en reprenant la devise de Coubertin qui est tres exactement (en francais) "plus vite, plus haut, plus fort"
A propos de Shun, la 1ere reponse a un rapport avec son predescesseur
A propos de Zhao ying et Li zhu, ce sont des persos mythologiques, generaux de Huangdi, qui participerent a la lutte contre Chiyou. Zhao ying portait des ailes sur le dos qui lui permettaient de voler. quant a Li zhu, ...
A propos des generaux Heng et Ha, encore une bonne reponse. Ils sont representes l'un la bouche ouverte et l'autre la bouche fermee.
A propos de huangdi, cherchez vers les troncs celestes et les rameaux terrestres.
A propos de yangerche namu, le lien est bon. Elle etait un des juris de l'emission Supergirl, l'equivalent de "a la recherche de la super star" chinois. C'est l'allumee televisuelle de service, tjrs un peu provocante.
Pour info, c'est elle qui a fait une demande de mariage a Sarkozy.
A propos de Segalen, "l'allee des esprits" est un site qui existe et ou vous etes probablement passe lors de vos sejours a Pekin.
A propos de Sunbin, ma phrase fait reference a sa vengeance sur Pang juan, dans l'obscurite.
A propos de Zichu, les cornes sont bien pour lui. Une rumeur populaire raconte que Lubuwei aurait cede sa femme enceinte (de qqs jours) au futur roi et que le fils heritier serait bien celui de lubuwei (d'ou son accord pr laisser partir sa femme, qui serait un investissement sur l'avenir). mais cela restera un mystere.