recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/11/2009 à 07:33 - Sydney Rittenberg
(Li Dunbai 李敦白 ) : au coeur des evenements.
illustration
Sidney Rittenberg, Senior.ne le 14 aout 1921,nom chinois :Lǐ Dūnbái 李敦白 est un interprete americain qui a vecu en Chine de 1944 a 1979.,est un homme qui a personnellement connu les chefs chinois, y compris Mao Zedong, Zhou Enlai, la celebre« troupe des quatre, » Deng Xiaoping, Jiang Zemin, et Zhu Rongji. (Aussi bien que le dernier empereur,Pu Yi.)
M. Rittenberg est allé en Chine pendant la 2e guerre mondiale comme jeune GI idéaliste apres des études de civilisation et langue chinoise a l'universite de Stanford.
il a passé beaucoup d'années dans la formation de jeunes journalistes chinois en anglais, tout en travaillant aux traductions de documents importants, y compris « les travaux rassemblés de Mao Zedong. » Il était le seul citoyen américain à etre admis au Parti Communiste Chinois, jusqu'à son depart après la révolution culturelle.
De ses 35 années en Chine, 16 ont été passe dans un isolement cellulaire dans les prisons chinoises, accuse a tort d'être un espion américain.
Aujourd'hui, Sidney Rittenberg est président de Rittenberg Associates, Inc.
Son épouse et associée, Yulin Wang Rittenberg, aident actuellement des compagnies telles que Colgate/Palmolive, Warner Music ... en Chine.
Parmi leurs principaux clients on peut compter Intel, Hughes Airplanes, Korean Airlines, Microsoft, AIG, Nextel, Levi Strauss, l'ARCO, PricewaterhouseCoopers et beaucoup d'autres.
En outre, il a été un conseiller en Chine pour ses proches amis Mike Wallace et le révérend Billy Graham.

pour en savoir plus
http://keynotespeakers.com/speaker_detail.php?speakerid=5054
http://en.wikipedia.org/wiki/Sidney_Rittenberg

Dernière édition : 03/11/2009 07h40

photo
Xian
03/11/2009 à 07:49 - Fin Fang Foom
Fin Fang Foom est un dragon d'origine extra-terrestre créé Stan Lee et jack Kirby pour Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Strange Tales vol.1 #89, en 1961.
illustration
Ce personnage est précurseur de la plupart des super-héros qui ont rendu célèbre l'univers Marvel mais, après une redéfinition rétroactive de continuité, il est devenu un personnage secondaire des aventures d'Iron Man.

C'est un télépathe de faible niveau, pouvant juste communiquer avec autrui. En se concentrant et en maintenant un contact visuel avec son opposant, il peut détecter les mensonges

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_Fang_Foom
photo
Xian
03/11/2009 à 08:16 - Zhang Xun
Zhang xun (张勋 ) : les Qing ne sont pas mort
x" width="px" align="" alt="illustration" >
[en complement de Michelem, Il a lutté pour les Qing à Nanjing en 1911, puis a delivre Nanjing du KMT en 1913.

Dernière édition : 03/11/2009 09h28

photo
Xian
03/11/2009 à 08:28 - Trisong Detsen
Trisong Detsen ; le Dalai-lama me doit tout / ca court vite, un empereur chinois
illustration
Trisong Detsen (régne 740 ou 755 suivant les sources -797) est le 5e successeur de Songtsen Gampo et le 38e souverain de la dynastie Yarlung ou Chögyal. Il est connu comme le roi qui implanta définitivement le bouddhisme au Tibet en y invitant Shantarakshita et Padmasambhava et en décrétant le bouddhisme religion d'État. Son règne marque l'apogée de la puissance militaire tibétaine. En 763 Trisong Detsen a répondu à une pression chinoise au nord en envoyant une armée de 200 000 hommes à la frontière, battant les forces sur ce front et poursuivant sa campagne militaire pour prendre Chang'an, la capitale chinoise, forçant l'Empereur à fuir la capitale. Ses cavaliers des hauts plateaux envahissent la capitale chinoise de Chang'an en 763.L'empereur chinois Daizong de la dynastie Tang s'étant enfui, les Tibétains nomment un nouvel empereur. Cette victoire a été préservée pour la postérité gravée sur le pilier de pierre de Zhol Doring à Lhassa.

Dernière édition : 03/11/2009 08h29

photo
Xian
03/11/2009 à 08:35 - Li hongzhang
Li hongzhang (李鸿章 ) : j'ai mis en place l'armee de l'ocean du nord
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Li Hongzhang, Marquis Suyi de première classe (15 février 1823 – 7 novembre 1901) est un général chinois qui mit fin à plusieurs révoltes, ainsi qu'un homme d'État de premier plan de la fin de l'empire Qing. Il occupa des postes importants à la Cour Impériale, tel que le poste de Vice-Roi du Zhili
Il joua un rôle important dans l'organisation de la contre-offensive de l'empire Qing face à la Révolte des Taiping, en levant une milice dans sa province, l'armée de l'Anhui.
Mais sa place dans l'histoire de Chine provient surtout du rôle fondamental qu'il joua pour constituer une armée chinoise moderne, « l'armée de Beiyang », à partir précisément de l'armée de l'Anhui. Cette réforme considérable, qu'il mena de 1880 à 1900 environ, s'accompagna de la création d'une marine moderne, la flotte de Beiyang.

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Hongzhang

p.s : l'armee de Beiyang (Ocean du Nord)

Dernière édition : 03/11/2009 08h37

photo
Xian
03/11/2009 à 08:53 - Le Mandarin
Le mandarin: j'ai passé les bagues aux doigts.
illustration
Le Mandarin est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Tales of Suspense #50, en 1964.
C'est un des plus grands ennemis d'Iron Man, dont il est considéré comme l'Archennemi.
Les pouvoirs du Mandarin lui viennent de 10 bagues d'origine extra-terrestre. Chaque bague possède un pouvoir :
-Rafale de glace : permet de générer une sorte de rayon congélateur;
-Contrôle mental : donne des capacités de télépathie suffisante pour contrôler temporairement une personne. Si une personne déjà télépathe porte cette bague, ses pouvoirs décuplent de puissance;
-Foudre : peut projeter de la foudre;
-Feu : projette des flammes et des ondes de chaleur puissantes ;
-Lumière blanche : crée une sorte de lumière électromagnétique qui agit comme un laser ou créé une gravité artificielle;
-Animateur de matière : permet de modifier la postition des atomes et molécules afin de changer la forme d'objets;
-Rafale de force : projette une sorte d'attaque sous forme de force offensif; Permet aussi d'attirer par magnétisme ou d'émettre des vibrations soniques,
-Vortex : crée des tourbillons dans l'air pouvant servir comme armes ou pour voler;
-Rayon désintégrant : permet de briser les liens entre les molécules, détruisant complètement les objets. Toute fois, cette bague doit attendre 20 minutes pour se recharger une fois utilisée;
-Lumière noire crée une zone de ténèbre absorbant la lumière;
•Avec les années, un lien s'est installé entre les bagues et lui. Il peut désormais les contrôler à distance. Si le porteur meurt ou si le Mandarin perd connaissance, les bagues reviennent vers lui
•Le Mandarin, malgré son âge, est un véritable athlète, entrainé aux arts martiaux.
•C'est un excellent stratège.
•Les mains du Mandarin sont des implants cybernétiques.
pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mandarin_(comics)

Dernière édition : 03/11/2009 08h55

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/11/2009 à 15:38 - John Leighton Stuart
John Leighton Stuart (en chinois: 司徒雷登; pinyin: Situ Léidēng) ( 1876- 1962) : "S'il n'en reste qu'un, je serai peut-être celui-là"

Il fut le premier président de l'Université de Yenching et, plus tard, ambassadeur des États-Unis en Chine (1946-1949) Il fut la dernière personne à occuper ce poste avant le transfert de l'ambassade à Taipei.

Dernière édition : 06/11/2009 17h32

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/11/2009 à 16:02 - Akshay Kumar
Akshay Kumar, de son vrai nom Rajiv Hari Om Bhatia, (né le 9 septembre 1967) : « Goûtez à mon kungfu tandoori / je vais leur apprendre à porter la moustache, moi ! »
C'est un acteur indien. Il a tourné plus de 80 films à Bollywood, il est considéré comme l'un des meilleurs acteurs de films d'action mais se distingue également dans les comédies romantiques. Il est marié à Twinkle Khanna depuis janvier 2001, ils ont un fils, Araav né le 15 septembre 2002.

Après avoir étudié les arts martiaux en Thailande et à Hong-Kong, et les avoir enseignés, il devient mannequin à la fin des années 80. C'est à ce moment qu'il se fait remarquer, il signe son premier film en 1991 et trouve le succès au bout du troisième avec Khiladi (1992), un film d'action qui est le prélude à toute une série de « Khiladi » avec Akshay en premier rôle. Au cours des années 90 se sont ainsi enchaînés Main Khiladi Tu Anari, Sab Se Bada Khiladi, Khilayadon Ya Khiladi, Mr and Ms Khiladi,International Khiladi et Khiladi 420 en 2000 Il y joue le rôle d'Action Man

Tandoori fait allusion à la cuisine Indienne ,pays dont l'acteur est issu.

Je n'ai rien trouvé pour la deuxième proposition ...

Dernière édition : 06/11/2009 17h33

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
04/11/2009 à 14:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
decidement, les bonnes reponses s'enchainent vite.
Je me permets de reposter la liste allegee des noms que vous avez deja trouve.
a premiere vue, ca fait un peu mal aux yeux mais encore qqs jours a ce rythme et vous aurez tout trouve.
Pour les cinephiles, je pense que la categorie cinema ne devrait pas poser trop de probleme (enfin moins que la litterature).

Mythes et dieux fondateurs
Shun (舜 : bien, mon mérite m'apporte plus que ma naissance
li zhu : à mon poste, 24 sur 24!
huang di (黄帝 : plus ou moins bien, selon le tronc et le rameau
zigu (紫姑 : bien, merki !

Religions et philosophies
confucius (孔子: ça va, on s'entretient / je n'ai ni soucis ni crainte
jigong (济公: l'habit ne fait pas le moine
xishen (喜神 : je vous souhaite les quatres joies!!

Auteurs
han cuiping : les sanglots longs ... pareil à la feuille morte.

Litterature et histoires populaires
chuan chui : le poisson n'a pas été facile à digérer
sunbin (孙膑 : je guette la lueur dans les ténêbres
efendi (阿凡提 : je m'en sors avec mon sac à malice
Necha : c'est bon, j'ai que six bras
sun wu kong (孫悟空 : un poil dans la main? moi? non, la boule de poil dans la main oui !
yue fei (岳飞 : j'ai le poids du pays sur le dos
Han yuandi : recherche princesse pour améliorer relation internationales avec nos proches voisins, CV + 2 photos exigées !
zi jian /caishi : ne tournez pas 7 fois la langue dans votre bouche, marchez un peu
pan an : je suis beau.
yen hui (颜回 : je me fais des cheveux blancs
zou yan : y a plus de saison, tant mieux pour moi !
roi xiang de Chu : vive le mauvais temps !
pan fei : je marche sur des oeufs... euh non, sur des fleurs
guan yu / guandi / guan kong (关羽 : arretez, je vais rougir / armé de mon seul sabre, je ne crains rien.
wanshan : gare aux fausses factures

Personnages historiques divers
shang wang (商鞅 : selon mes lois
Du wenxu (sultan suleyman : qui veut la paix prépare la guerre
sangbozha : j'écris, pour la première fois !
hong xiuquan (洪秀全 : Je suis le frere cadet de Jesus
10eme panchen lama / Choekyi Gyaltsen: Je suis devenu incontrolable selon certains
auguste chapdelaine : "ouvrez, ouvrez la cage aux missios !
wang wei (王維 : je n'aspire qu'à un peu de calme /les affaires du monde ne me concernent plus
huo yuan jia (霍元甲: le thé a un gout bizarre
wang feihong (黄飞鸿 : je bondis comme un lion
he shen (何坤 : il ne faut pas exagerer, on mange à sa faim
Liao Tianding : "...je m'en vais par les champs et les bois..."
lin zexu (林则徐 : saleté de produit d'importation
xuda (徐达 : je passe entre mer et montagne

Histoire imperiale
jing ke (荆轲: demandez-moi, j'éxecute à la carte !
roi Wu des Zhou (周武王 : on a tous besoin de changements
Yongzheng des Qing (雍正帝 : zut,dire que 5 en ont rechappe..
wuzetian (武则天 : me revoila, réincarnée bien sur

Histoire moderne et contemporaine
zhang xueliang (张学良 : forçons le destin
Yuan shikai (袁世凯 : "...jamais plus un chinois n'aura de pensées tristes..."
wei guoqing : je rejoue la chevauchee des Walkyries / je fredonne la chevauchee des Walkyries

Actualites
11eme panchen lama (潘成喇嘛 : pas fier d'être dans le guiness
li jun : le panda avait beau brûlé de l'encens, il ne m'a pas porté Bonheur

Decouvertes et explorations
V. Segalen : j'étudie l'allée des esprits"

partie cinema
chen kaige (陈凯歌 : vous voulez quelle version?
richie jen (任贤齐 : je passe à la télé
wang faye 王菲: je suis tranquille, j'ai un double des clés
zhang ziyi : j'ai déjà voyagé dans de meilleures conditions
Anita Mui Yim-Fong (梅艷芳 : jeunes filles, méfiez vous du démon de midi
Anthony Wong : en exil
Joey Wong (王祖賢 Wang Zuxian : regardez, une ombre file dans la nuit, c'est un assassin qui s'enfuit, des coups de feu, des pneus qui crient, la justice devrait appeler nikki
Fang Bingbing : issue de l'immigration

Litterature:
Lin chong : je l'ai echappe bel dans la foret des sangliers
Yangzhi : j'ai egare un sacre cadeau d'anniversaire
Wu song : je t'en ai fait une descente de lit en un rien de temps
Dai zong : je ne sais pas marcher
Wu yong : je suis l'element stategique
Shi jin : admirez mon corps de brocart
Song jiang : autour de moi sont reunis les braves des rivieres et des lacs
Lu zhishen : mon gosier est aussi profond que ma sagesse a ce qu'on dit
Li kui : cognons d'abord, discutons ensuite

Personnalites:
zola : je temoigne de mon temps

Dernière édition : 08/12/2009 10h04

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
04/11/2009 à 14:10 - Petit jeu d'erudition chinoise
Mchelem,
les noms dans la categorie cinema font reference a un film
a propos d'Akshay Kumar, il joue dans un film en rapport avec la Chine.
l'expression "leur apprendre a porter la moustache" (que decidement j'adore) rappele le rapport conflictuel entre le heros et les mechants de l'histoire, tout en jouant sur le stereotype tres indien de la virilite affirme au travers de l'accessoire masculin indispensable, a savoir la moustache !
ne manque plus que le titre du film...
indice: Gordon Liu joue a ses cotes (et entre nous, ca n'a pas ete une de ses meilleures idees)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.