26/05/2009 à 00:15 - Petit jeu d'erudition chinoise
Kangxi des Qing:"je vous laisse toutes les clés de nos caractères/le choix de mon successeur restera mon mystère"
Empereur de la dynastie Qing de 1661 à 1722
Il commanda la composition du plus grand ouvrage sur les caractères chinois,le Dictionnaire Kangxi.Il introduisit les 214 clefs de classement des caractères chinois qui sont toujours largement utilisées .
Kangxi avait eu de nombreux fils et choisit son héritier avec beaucoup de soin. Le choix finit par tourner autour de deux candidats nés de la même mère, dont les noms personnels étaient homonymes (Yinzhen), la graphie ne différant que par la clé du second caractère : 胤禛 et 胤禎. Kangxi avait tenu à garder secrètes ses dernières volontés concernant sa succession, qu'il avait placées dans une boîte. L'un des héritiers présomptifs, quatorzième fils de l'empereur, était en campagne dans le Xinjiang au moment de la mort de son père. Lorsqu'il fut proclamé que le nom inscrit était celui du seul présent, le quatrième fils, une rumeur naquit prétendant qu'il avait ajouté un trait au nom du véritable élu. Quoi qu'il en soit véritablement, il devint l'empereur Yongzheng, et le nom de son frère évincé fut changé en Yinti, pour respecter la règle qui veut que personne ne porte un nom similaire à celui de l'empereur.
Le véritable choix de Kangxi est le deuxième des « quatre mystères de la dynastie Qing