recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Petit jeu d'erudition chinoise

53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2009 à 18:16 - Petit jeu d'erudition chinoise
Yang Liwei:"en orbite"
Premier taïkonaute (spationaute) Chinois.

Il a été lancé dans l'espace à bord du vaisseau spatial Shenzhou 5, propulsé par une fusée Longue Marche 2F du port spatial de Jiuquan à 01h00 UTC le 15 octobre 2003.

photo
Ses participations : 31
23/05/2009 à 09:37 - Petit jeu d'erudition chinoise

Merci Michelem et tous les autres pour ce jeu mis en place sur le site. Certains ont travaillé par temps de pluie. Devant l'impressionnate rapidité des réponses, j'ai préféré imprimer et lire au soleil cette longue liste de savoirs encyclopédiques. Bravo!!!
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
23/05/2009 à 13:55 - Petit jeu d'erudition chinoise
apres toutes vos reponses correctes
si je peux me permettre une precision a propos de Castiglione,
il fut artiste aux multiples talents a la cour des qing et fut nomme par Qianlong responsable de la construction d'un batiment etonnant : un palais de style europeen.
en effet, probablement influence par le mythe du roi soleil et les representations de Versailles (dont Hardoin-masard est en partie l'architecte), cet empereur aurait voulu posseder un palais en pierre sur le meme modele (entree monumentale, labyrinthe, bassins et jets d'eau...). Les quelques artistes europeens de la cour furent donc convier a l'elaboration de la "merveille exotique".
Contrairement a ce que son nom indique, l'edifice final n'est pas un palais au sens ou nous l'entendont mais plutot un long batiment du genre fourre-tout, destine a abriter les nombreux cadeaux venus d'occidents fait a l'empereur (tableaux, tapisseries, horloges, que sais-je). Il se trouvait dans un immense parc parmi d'autres batiments imperiaux.
L'actualite recente concernant la vente de tetes d'animaux en bronze nous en a rappele le triste sort. On peut aujourd'hui visiter le site et decouvrir les ruines en pierre de ce qui fut un palais europeen au nord-ouest de Pekin, arret Yuan Ming Yuan.

photo
23/05/2009 à 14:35 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci Greg pour ces précisions
J'adore toutes ces "énigmes" mais ce n'est pas toujours évident de trouver !!!
Pour Castiglione, j'étais tombée sur un site italien ...
Ce qui est amusant, c'est de ne noter que la partie correspondant à la phrase ,ce qui n'empêche pas d'apprendre beaucoup de détails sur la vie de ces personnes
photo
23/05/2009 à 15:24 - Petit jeu d'erudition chinoise
P.Michel Benoit (jiang youren en chinois):"je joue les grandes eaux"
Jésuite Français (1715-1774),architecte concepteur des jardins et fontaines de l'ancien palais d'été de Pékin

L'ancien palais d'Été était une merveille de l'art chinois, considérée par les Chinois comme le palais des palais. En Occident, les pavillons et les jardins avec fontaines et jeux d'eau, réalisés sous la direction de deux pères Jésuites, Giuseppe Catiglione et Michel Benoit et terminés en 1760, étaient connus comme le Versailles Chinois.

photo
23/05/2009 à 15:29 - Petit jeu d'erudition chinoise
Luis de Barbuda:"et bien,si vous voulez une première esquisse de la Chine"

C'est le premier Occidental,jésuite Portugais, à avoir dessiné une carte de la Chine .
On peut la voir à cette adresse:

https://chine.in/photos/premiere-carte-de-chine-dessinee-par-un-occidental_9X1703X1.html

Dernière édition : 23/05/2009 15h39

photo
23/05/2009 à 15:47 - Petit jeu d'erudition chinoise
Mao Yisheng:"tout marche comme sur des rails"
C'est un ingénieur civil Chinois (1896-1989)considéré comme le fondateur de l'ingénierie des ponts modernes. Le Pont Qiantangjiang conçu avec sa direction est la première voie à double usage,servant de route et de pont de chemin de fer, conçu et construit par les Chinois eux-mêmes. Il a également participé à la construction du premier pont de la Chine moderne ,le pont sur le fleuve Yangtze à Wuhan.
photo
24/05/2009 à 19:18 - Petit jeu d'erudition chinoise
Liu Bei 刘备 :"mieux,je ne suis plus sur la paille"
C' était un puissant seigneur chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes.Il fonda avec l'aide du stratège Zhuge Liang le royaume de Shu dont il se proclama empereur en 221, établissant l'éphémère dynastie des Shu-Han. Après sa mort, il reçut le nom posthume d'empereur Zhaolie . Liu Bei fut immortalisé dans le roman Histoire des Trois Royaumes où il est dépeint comme un monarque vertueux, empli des valeurs confucéennes.
Bien que de descendance impériale, Liu Bei était membre d'une branche tombée dans la pauvreté depuis trois siècles .Liu Bei perd très tôt son père et vit avec sa mère du tissage et de la vente de matelas et sandales de paille.
photo
24/05/2009 à 19:35 - Petit jeu d'erudition chinoise
Wang Mang :"je ne fais que passer;je suis nouveau ici"
C'est le fondateur de la dynastie Xin (新朝 Xīn Cháo, « nouvelle dynastie ») ,dynastie chinoise du premier siècle de notre ère n'ayant compté qu'un seul empereur. Wáng Măng (王莽, un dignitaire de la cour des Han, s'est emparé du pouvoir en 9 apr. J.-C.. Il s'efforça de mettre en pratique l'idéal social et politique des classiques confucéens, projet irréaliste qui s'acheva dans le chaos et la perte de sa courte dynastie en 23, le laissant avec une réputation d'usurpateur.

Dernière édition : 24/05/2009 19h39

photo
26/05/2009 à 00:15 - Petit jeu d'erudition chinoise
Kangxi des Qing:"je vous laisse toutes les clés de nos caractères/le choix de mon successeur restera mon mystère"
Empereur de la dynastie Qing de 1661 à 1722
Il commanda la composition du plus grand ouvrage sur les caractères chinois,le Dictionnaire Kangxi.Il introduisit les 214 clefs de classement des caractères chinois qui sont toujours largement utilisées .
Kangxi avait eu de nombreux fils et choisit son héritier avec beaucoup de soin. Le choix finit par tourner autour de deux candidats nés de la même mère, dont les noms personnels étaient homonymes (Yinzhen), la graphie ne différant que par la clé du second caractère : 胤禛 et 胤禎. Kangxi avait tenu à garder secrètes ses dernières volontés concernant sa succession, qu'il avait placées dans une boîte. L'un des héritiers présomptifs, quatorzième fils de l'empereur, était en campagne dans le Xinjiang au moment de la mort de son père. Lorsqu'il fut proclamé que le nom inscrit était celui du seul présent, le quatrième fils, une rumeur naquit prétendant qu'il avait ajouté un trait au nom du véritable élu. Quoi qu'il en soit véritablement, il devint l'empereur Yongzheng, et le nom de son frère évincé fut changé en Yinti, pour respecter la règle qui veut que personne ne porte un nom similaire à celui de l'empereur.

Le véritable choix de Kangxi est le deuxième des « quatre mystères de la dynastie Qing

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.