08/05/2009 à 19:11 - Le jeu de go (weiqi ; 围棋)
Bonjour à tous,
Ayant fait des recherches durant 3 ans sur le weiqi, j'étais partie en Chine pour trouver des écrits et voir des joueurs. (c'était il y a bien longtemps: 1997, mais il semble que cela n'ait pas beaucoup changé, vu vos remarques)
J'avais interrogé les joueurs (tous jeux confondus, vu que je ne voyais pas de joueurs de go) chinois:
"Est-ce que vous connaissez le jeu de go ?"
tous ont répondu unanimement "oui",
idem à la question "Savez-vous jouer au go?" "oui"
"Jouez-vous au go?" réponse: "Non"
"Pourquoi"
"Parce qu'il faut trop réfléchir"
En fait, la majorité des joueurs dans les parcs jouent pour le plaisir, pour se détendre.
Le jeu de go étant un jeu stratégique très puissant, il faut sans cesse rester concentré, et les parties peuvent durer assez longtemps.
Le jeu de go était une épreuve des examens mandarinaux.
Sous les Trois Royaumes, le célèbre Général Cao Cao 曹操, Sun Ce 孙策 étaient des joueurs de go.
Le jeu se développa jusqu'au règne de l'Empereur Qianlong 乾隆 (fin 18ème siècle) de la dynastie des Qing 清.
Il semble aussi Mao Zedong 毛泽东 ait conduit Longue Marche grâce à la stratégie du jeu de go (voir le livre de Scott A. BOORMAN "Go et Mao: pour une interprétation de la stratégie maoïste en terme de jeu de go")
C'était quelques exemples.
Mon avis personnel: Le jeu de go est le reflet de la pensée chinois.
Gràce au go, on développe des capacités intellectuelles, de la vision globale, une approche de la stratégie (géopolitique, dans les monde des affaires...). Je trouve que ce jeu est plus qu'un jeu, c'est un manuel, qui demande du temps et de l'étude au quotidien !
Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire ma prose jusqu'au bout.