01/05/2009 à 14:30 - Les Trois royaumes au cinéma
il est vrai que dans le livre, les femmes n'ont pas autant de poids dans l'histoire, mais il s'agit d'une adaptation cinématographique donc, cela induit beaucoup de rajout de la part du scénariste pour avoir un scénario solide et qui se tient.
Si le film devait respecter à 100% le livre, le film deviendrai un documentaire. Je rapelle que ce phénomène existe aussi en occident, le fait de romancer les adaptations afin que le spectateur ne s'ennuie pas. Je pense notamment à Dune qui est un très grand livre, et pourtant la version de David Fincher s'éloigne beaucoup du livre. La série qui a été fait après fait plus de 8h si je m'en rapelle bien... donc, c'est pour dire, il ne faut pas être trop sévère là-dessus. (Surtout lorsque je vois le massacre du Seigneur des Anneaux)
Enfin l'aspect mannichéen est déjà inscrit dans le livre car le livre n'est qu'une archive de ce qui s'est passé à l'époque. Et comme par hasard 曹操 Caocao était le méchant de l'histoire. Surtout dans le 三国演义 qui est je suis sur le livre de référence de vos amis chinois. Le 三国志 étant beaucoup plus indigeste car écrit dans un style beaucoup plus classique.