Il ne faut pas oublier que si la Chine est si polluée c'est quand même due en grande partie au monde occidentale. Toutes les usines qui polluaient en Europe se sont retrouvées en Chine assez rapidement, je ne parlerais pas des déchets informatiques...Il n'était pas question de mettre les nouvelles usines aux normes, rentabilité oblige. De plus il y a 30/40 ans la protection de l'environnement et la couche d'ozone peu de personne en parlait et la Chine a fait son développement sans inclure le coté environnemental. Comme Ckdeux, je pense que la plus grande pollution en chine c'est la corruption et tant que ce problème ne sera pas éradiqué il sera difficile d'appliquer les lois (si si, il y en a !) et les directives. Mais les choses changent lentement certes, mais cela change.
Une des raisons pour moi d'être optimiste c'est que quand la Chine décide de faire quelques chose elle le fait, quelques soit les difficultés et le temps que cela prend et ils apprennent vite. Les sacs plastiques des supermarchés sont un bon exemple, depuis 9 mois ils ont disparu car interdit pour des raisons écologiques malgré la suppression de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Il y a quelques semaines dans le Jiangsu, des usines ont été fermées car elles avaient pollué l'eau « potable » de la ville. Je pense que depuis la pollution du lac Tai en 2007, les mentalités ont changé. Les chinois deviennent plus critiques sur la pollution mais il reste du chemin à faire dans les mentalités.
Il y a quelques mois j'ai visité un salon sur l'environnement et j'ai été surpris par le nombre de sociétés chinoises sur le traitement de l'eau, la récupération des algues, l'incinération, .... C'est un domaine qui est en plein boum et je pense que « grâce » à la crise mondiale c'est un domaine qui va ce développer au moins du coté des municipalités car c'est un facteur de croissance et d'emploi. Et il y a beaucoup de travail, surtout pour l'eau, comme grands nombres de cours d'eau, les deux principaux fleuves sont pollués par les industries chimiques, pharmaceutiques et autres.
Pour les entreprises cela va être plus complexe. Par contre il est déjà plus dur d'implanté une usine si elle ne respecte pas l'environnement.
La pollution à Beijing est réelle mais je pense que les habitants de Lanzhou, Linfen, Shizuishan ou Xiditou en serait content.
Pour le chauffage domestique, la pollution doit venir plutôt du nord car dans le sud et particulièrement le sud-est que je connais un petit peu, le chauffage c'est « on rajoute un pull-over » ou « on garde le manteau à la maison ».
Un petit peu d'hors-sujet pour finir. Je vais remettre une petite couche sur les volets.
Pour parler de deux pays que je connais un petit peu, l'Irlande et la Suède, ils n'ont pas de volets aux fenêtres. Pourtant au moins en suède il fait froid. Le volet ne serait pas une spécialité française ?