recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/06/2010 à 10:35 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
Beaucoup de français ont comme idée reçue que les chinois sont petits, je ne comprends pas d'où vient cette idée? Mon frère fait 1m85 par exemple...c'est plus grand que beaucoup de français. Aviez vous ou avez vous encore cette vision des chinois?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/06/2010 à 10:38 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
Non, c'est clair qu'ils ne sont pas petits...

Moi je ne suis pas très grand : 1,73m, et bien dans le métro de Pékin il y a beaucoup plus de personnes qui me "dépassent" qu'à Paris... Et de beaucoup !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/06/2010 à 10:47 - La génération hormones
non les nouvelles générations deviennent de plus en plus grand.J 'ai un neveu qui n' a que 13 ans et mesure déjà 1m80 ( le papa et la maman ne sont pourtant pas grand, moins de 1m75 pour le papa et 1m66 pour la maman)...
certains disent que cela dépend de l 'alimentation ( genre poulet aux hormones de KFC...),et vous qu' en pensez vous ?

Dernière édition : 30/06/2010 10h52

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
30/06/2010 à 14:06 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
Je pense que l'accroissement de la taille d'un homme est directement proportionnel à la qualité et la quantité de son alimentation.

La Chine, un pays sous-développé qui connait un début de prospérité ( pas de misère, mais encore de la pauvreté ), sa jeunesse a grandi de 18 cm ( statistique de l'armée chinoise )
Au temps de la Commune de Paris, 1870, la taille moyenne des français est de 1m60. De nos jours la taille moyenne des français est de 1m75 ( statistique de l'armée française ).
Le Japon devenu riche, sa jeunesse a grandi de 22cm.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/06/2010 à 17:58 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
Je n'ai pas non plus trouvé les Chinois petits !!! Il fallait souvent que je me hisse sur la pointe des pieds pour voir certains évènements !!!
Je pense que c'est un cliché supplémentaire datant d'une époque où la nourriture (et notamment les protéines) était moins abondante et variée.

Ce tableau de wikipédia indique des tailles moyennes de différents pays. la petitesse supposée des Chinois n'est pas flagrante !!!

http://en.wikipedia.org/wiki/Human_height




photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 8
30/06/2010 à 19:21 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
J'ai lu que les chinois du Nord sont généralement plus grands que les chinois du sud et que les habitants des pays de l'asie du sud est. Je n'ai pas vérifié sur place.
Cela dit, statistiquement, en moyenne :

homme français : 177cm
femme française : 165cm

homme chinois : 170cm
femme chinoise : 159cm

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Human_height
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/07/2010 à 13:52 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
Oui on dit ça en chine que les gens du Nord sont plus grand, mais bon les gens du Sud vous dirons que c'est sans doute faux
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
01/07/2010 à 18:21 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
yangguang a écrit :
J'ai lu que les chinois du Nord sont généralement plus grands que les chinois du sud et que les habitants des pays de l'asie du sud est. Je n'ai pas vérifié sur place.
Cela dit, statistiquement, en moyenne :

homme français : 177cm
femme française : 165cm

homme chinois : 170cm
femme chinoise : 159cm

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Human_height


Attention car les chiffres 170cm/159cm c'est la taille moyenne des hommes/femmes de 17 ans, zones rurales, date de 2001, selon la source citée par Wikipédia.
A savoir que les chiffres sont de 166.8cm et 155.6cm pour les 55-59 ans toutes régions confondues (sources: Administratino nationale du sport, 2005, http://www.sport.gov.cn/n16/n300161/n614646/614904.html ; http://www.sport.gov.cn/n16/n1077/n1467/n1587/616932.html )

Quant aux chiffres français, il s'agit de tout Français de plus de 20 ans (les personnes âgées y compris), urbains et ruraux.

Ne comparons que les comparables !
Statistiquement parlant, il n'y a pas de doute que les Chinois sont plus petits que les Français, si par le mot "Chinois" on entend tous les citoyens chinois de tout âge, urbains ou ruraux.

photo
Ses participations : 173
02/07/2010 à 05:19 - Pourquoi la taille augmente ?
Ce sont des phénomènes connus. Mon Maître, le Professeur Charlet, grand Zootechnicien s'il en fût, enseignait que 95% de l'accroissement est dû à la meilleure alimentation de la femme enceinte.
Soignez les futures mères et vous aurez de grands enfants.
photo
Ses participations : 4
shanghai
02/07/2010 à 09:03 - L'idée reçue comme quoi les chinois sont petits...
Bon tout est relatif.
Je suis originaire de France a cote de la Frontiere Suisse et Allemande.
On etait allemand avant.
J'ai vecu en Allemagne, les Francais sont tres petit compare aux Allemands ou autres Anglosaxons.
Les Francais sont tres petit mais surtout, ils n'ont pas la culture du muscle.
Les hommes Francais sont minces comme des femmes. Disond pour un porcentage plus grand que dans les pays Anglo saxon.

Les Chinois ca depend, si tu vas a Shanghai, il y a quand meme quelques hommes grands et surtout des filles grandes.

Mais en moyenne ils sont plus petit que les Francais.

Bon faut faire attention Paris n'est pas la France. Il y a 30 pourcents d'immigres ou plus a Paris des Italiens, des Portuguais, des Asiatiques, des Chinois, des slaves et des AfroMagrehbens. Y a pas un Francais la dedans.
Ils sont venu sans vraiement demander. Et on sait plus quoi en faire maintenant.
On va les renvoyer un jours.
Donc c'est pas representatif de la France la taille des gens dans le metro.



Dernière édition : 02/07/2010 09h13

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.