gudai hanyu

[align=justify]Quelqu'un pourrait-il me permettre de mieux comprendre cette sentence écrite en chinois ancien ?

“牵子之手,与子偕老”

"qiān zǐzhī shǒu yǔzǐ xié lǎo"

Je sais qu'elle signifie " vieillir ensemble, main dans la main" mais je ne comprends pas la grammaire : je crois que 子之 [zǐzhī] et 与子[yǔzǐ] sont comme des adverbes mais je ne trouve pas ces mots dans le dictionnaire.

Merci de bien vouloir m'éclairer,[/align]
laoshi

14 réponses

1. TINTIN 66

je ne connais pas cette sentence (moi je la considere plutot comme une benediction),
    mais je relance votre demande ( ca peut toujours servir dans une declaration a venir)

amities

2. LoFou

C’est une très jolie citation
    Êtes-vous sûr du premier caractère ? Car sur le web chinois on trouve plutôt“执子之手,与子偕老” avec执zhí.
    N’étant pas assez qualifié pour vous répondre parfaitement, je vous suggère (Désolé Daweide !!:$) d’aller sur un autre forum qui traite souvent de grammaire chinoise http://www.chine-nouvelle.com/

En espèrant que vous trouverez votre réponse

3. laoshi

(y)Merci infiniment de votre réponse, qui me sera très utile.
    Personnellement, je ne suis sûre de rien ! Il s’agit peut-être d’une erreur dans le texte originel J’ai cherché le sens du caractère 牵[qiān], « tenir » et cela ne m’a donc pas choquée.
    J’ai trouvé cette phrase dans la leçon de chinois consacré à l’anniversaire sur le site de CCTV. Je vous recopie l’extrait du dialogue concerné. Liu Ming vient de faire un cadeau à sa femme Li Hong en présence de Xiao Jiang, un étudiant français qui apprend le chinois avec celle-ci et de Lanlan, la fille du couple :

刘明:李红,这是我的礼物。
    兰兰:妈妈,快打开看看!
    李红:(打开)(一对老夫妻)来,看看。
    小江:刘经理,这叫“牵子之手,与子偕老”。
    刘明:小江,你的古汉语学得真不错!
    对,我的礼物有白头偕老的意思。另外,我还祝我的太太幸福长寿。

je vais donc visiter le site que vous m'indiquez,
    Merci encore !

4. Anonyme

Bonjour~

Je vais essayer d'expliquer cette phrase pour vous~~

On dit souvent en chinois : 执子之手,与子偕老(Zhí zǐ zhī shoǔ, yǔ zǐ xié lǎo), mais pas 牵 qiān

On peut trouver cette phrase dans la plus ancienne variété du poème chinoise <<诗经>>(shī jīng)

执 ça veut dire "prendre"
    子 ça veut dire "personne à qui vous voulez dire cette phrase"
    之 ça veut dire "de"
    手 ça veut dire "la main"
    与 ça veut dire "avec"
    偕 ça veut dire "ensemble"
    老 ça veut dire "vieillir"

Donc, on peut comprendre cette phrase comme ça: "Je voudrais prendre votre main et vieillir ensemble avec vous."

On dit souvent cette phrase à qui vous aimez très bien.

5. TINTIN 66
    Travel.HBonjour~

Je vais essayer d'expliquer cette phrase pour vous~~

On dit souvent en chinois : 执子之手,与子偕老(Zhí zǐ zhī shoǔ, yǔ zǐ xié lǎo), mais pas 牵 qiān

On peut trouver cette phrase dans la plus ancienne variété du poème chinoise <<诗经>>(shī jīng)

执 ça veut dire "prendre"
    子 ça veut dire "personne à qui vous voulez dire cette phrase"
    之 ça veut dire "de"
    手 ça veut dire "la main"
    与 ça veut dire "avec"
    偕 ça veut dire "ensemble"
    老 ça veut dire "vieillir"

Donc, on peut comprendre cette phrase comme ça: "Je voudrais prendre votre main et vieillir ensemble avec vous."

On dit souvent cette phrase à qui vous aimez très bien.

merci travel H,sans vouloir discrediter la reponse de Lofou, je trouve votre reponse la meilleure et la plus romantique (a garder donc precieusement).;)

6. LoFou
    TINTIN 66merci travel H,sans vouloir discrediter la reponse de Lofou, je trouve votre reponse la meilleure et la plus romantique (a garder donc precieusement).;)
    Je suis du même avis :)(y)
  7. Anonyme

Merci à vous deux pour votre félicitations~~:)

8. laoshi

Eh bien je joins mes félicitations à celles qui viennent de vous être décernées, votre réponse est, bien sûr, la meilleure, dommage que le lien n'apparaisse plus ! Je suis nouvelle sur le forum et je ne connais pas encore bien les usages.
    J'ajoute un grand merci à mes félicitations.
    Encore un mot : pourquoi, à votre avis, les rédacteurs ont-ils choisi le mot 牵[qiān], "tenir" : est-ce pour simplifier en fonction du public auquel ils s'adressent ou bien est-ce tout simplement une faute grossière de vocabulaire(après tout, nos sites internet français regorgent de fautes d'orthographe et de grammaire)?

Merci encore

9. Anonyme

Bonjour Laoshi~
    Merci pour votre félicitations~~:)

Dans cette phrase, le mot "牵" et le mot "执" ont la même signification comme "tenir". Mais le mot "执" , c'est plus littéraire et romantique, il y a des sentiments d'amour et du respect dans ce mot. Et le mot "牵", c'est just un verbe, très simple.

Ici, je crois que c'est une faute de vocabulaire. Parce que cette phrase est une citation de la variété du poème chinoise <<诗经>> (les plus anciens poèmes en Chine).

Merci :)

10. Stardust

Non, 牵[qiān] est bien la forme littéraire de 执, tous les deux veulent dire 'tenir'. Il y a aussi une nuance de la force. 牵 est tenir doucement, avec de l'amour, comme vous prenez la main de votre bien aimée. 执 est tenir, tout court. C'est pour cela que 牵 est plus ultilisé dans les poems et la littérature.

On retrouve souvent des variants des textes anciens. Avant l'invention de l'imprimerie, les textes sont copiés à la main donc des erreurs sont inévitables et on ne peut pas être sûre quels sont les mots exactes qu'ont utilisés les auteurs.

11. laoshi

[align=justify]Merci à tous les deux, Travel Harmony et Stardust, de vos réponses.

Comme elles se contredisent absolument, je suis un peu dans le flou et je reste perplexe... En consultant vos profils, j'ai vu que Travel Harmony était pékinoise, je suppose donc qu'elle est plus sensible aux nuances que ne le serait un Français ayant appris le chinois comme langue étrangère. Mais Stardust a l'air très péremptoire et sans doute sa réponse est-elle fondée sur des références précises => est-il possible de les avoir ?

Merci en tout cas à l'une comme à l'autre,[/align]

12. Stardust

Oh, désolée, je n’ai pas vu que Travel.H avait dit le contraire que moi, ça doit être confus pour vous.

Non, je n’ai pas de référence à vous donner, j’avais dit ça de ma propre expérience, puisque le chinois est ma langue maternelle et que j’avais appris quelques anciens textes et poèmes à l’école. Mais si vous faites une recherche sur ce site, pour 牵 https://chine.in/mandarin/dictionnaire/?q=%26%2329301%3B&champs=gb&Submit=Chercher et 执 https://chine.in/mandarin/dictionnaire/?q=%26%2325191%3B&champs=gb&Submit=Chercher , vous verrez que le premier a un sens d’emprunt de ‘tenir’ comme actionner, influencer, compromettre, impliquer, etc., tandis que le deuxième signifie tenir avec force, ou encore appliquer, exécuter, inflexible, etc… C’est nuancé, tout comme certaines expressions françaises.

13. laoshi

[align=justify]Merci de votre patience et de toutes ces précisions ! C'est vrai que la langue chinoise reste pour moi très mystérieuse, en dehors des choses simples, parce que le même mot renvoie souvent à des idées très différentes. Je constate d'ailleurs, quand je regarde le feuilleton sur CCTV, que les traducteurs chinois ont parfois la même difficulté, en sens inverse : certaines de leurs traductions ne veulent pas dire grand-chose en français...

谢谢您,
    再见[/align]

14. Anonyme

Bonjour Stardust~
    Merci pour vos réponses. Je crois que la langue chinoise est très profonde et compliquée, donc c'est très commun que nous avons des réponses différentes. Ma réponse est aussi ma propre opinion~~:)

D'après moi, excepté le sentiment, je crois que le mot "牵" est plus moderne, et le mot "执" est souvent utilisé dans les textes et les poèmes anciens, comme "执笔"(tenir un stylo ou bien écrire par quelqu'un)

Je suis nouvelle sur le forum et merci beaucoup pour vos amitiés:)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page