06/04/2010 à 06:37 - Le grand bond en avant de l'automobile chinoise
Signé dimanche 28 mars, le rachat du suédois Volvo par Geely symbolise la montée de l'automobile chinoise. L'ex-paradis des bicyclettes est devenu le premier pays en matière automobile, avec 105 usines. La percée a été menée dès 2001 - date de l'entrée de la Chine dans l'OMC - par les conglomérats étatiques, regroupés autour
de géants (SAIC, FAW, Dongfeng), et par les constructeurs étrangers, avec Volkswagen et GM en tête. La fin des années 1990 marque l'arrivée de nouveaux acteurs: Geely, Chery, Great Wall, Tengzhong... Très offensives en Afrique et dans les anciens pays de l'Est, ces entreprises tentent d'entrer en Occident via la reprise de fleurons comme Opel et Hummer. En vain jusqu'à ce dimanche. Geely est le premier à réussir. N. S.
Leçon n° 1: Irrévocable
Personne n'imaginait un si rapide boom. L'an dernier, la Chine est devenue le premier marché automobile du monde, avec 13,5 millions de voitures vendues (+46% par rapport à 2008). Ce n'est pas fini. Plus de la moitié des acheteurs chinois acquièrent une voiture pour la première fois. Les ventes devraient croître de 1 million de véhicules par an.
Leçon n° 2: Imbattable
La première place de la Chine a été favorisée par la chute du marché américain. Les ventes dépassaient les 15 millions de véhicules dans les années 2005-2007, elles ont plongé à 10,4 millions l'an dernier (- 21% par rapport à 2008). Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de voitures par habitant : 813 pour 1 000.
Leçon n° 3: Inévitable
Excepté Renault, les constructeurs plantent tous leur drapeau en Chine, en montant des coentreprises avec des firmes locales. Dernier en date, BMW inaugurera une usine fin avril dans le nord du pays. Pour Peugeot Citroën, qui a ouvert un second site à Wuhan, la Chine est son deuxième pays en termes de ventes. Il vise 350 000 ventes cette année.
Source:
Challenges