Le Fossé de WANG BING, ce soir sur ARTE

22h 25 sur ARTE

Le Fossé de WANG BING : mi-documentaire, mi-fiction, Le Fossé , inspiré du Chant des martyrs, de Xianhui, évoque la vie quotidienne dans un camp à la fin des années 50, dans le désert de Gobi.

Trois ans de recherches supplémentaires effectuées par le cinéaste auprès des survivants des camps, des gardiens, des familles, 130 heures de rushes réduites à une heure et demie environ.

J'ai lu le livre bouleversant de Xianhui, déjà fondé sur une enquête minutieuse.

18 réponses

1. lulu.t

UN GRAIN DE SABLE DANS LE GOBI

personne autre que vous , laoshi,ne l'avait annoncé sur le forum et j'ai failli
    le rater
    triste à pleurer , probablement un millième de ce qui s'est passé
    quel gâchi !
    quelle absurdité !

2. laoshi

Je viens de regarder Le Fossé, que j'avais enregistré hier soir. Le film est bouleversant, à l'image du livre de Xianhui Yang, que j'ai lu cet été. Il ne reprend pourtant qu'une partie des témoignages que Xianhui Yang a transformés en nouvelles pour contourner la censure.

Car les autorités chinoises ne sont pas encore prêtes à affronter le passé, comme en témoigne les silences du Musée National de Pékin dont nous avons parlé ailleurs.

TéléramaL'équipe, réduite au minimum, a filmé avec l'angoisse constante d'être arrêtée. Une crainte légitime : la police a fini par intervenir. Informés de son arrivée, Wang Bing, ses techniciens et ses acteurs ont tout juste eu le temps de s'enfuir en voiture. Tous les rushes ont ensuite été acheminés clandestinement vers la France, où le cinéaste a passé de longs mois à trier les cent trente heures d'images enregistrées dans le désert de Gobi.

Le Fossé a été projeté en tant que "film-surprise" au dernier festival de Venise, en septembre 2010. Wang Bing pense qu'il ne sera pas visible en Chine avant une trentaine d'années.... "Le vrai drame aujourd'hui, déplore-t-il, c'est qu'au silence persistant de l'Etat sur ce drame s'ajoutent l'ignorance et l'indifférence des jeunes générations".

Le film restitue de manière poignante le rythme de vie (ou plutôt de mort lente) de ces hommes prêts de périr d'inanition, incapables de tenir debout, de parler sans reprendre leur souffle entre chaque mot ou presque, et qu'il faut réveiller, plusieurs fois par nuit, pour qu'ils ne meurent pas dans leur sommeil. Car on meurt beaucoup trop à Jiabiangou ! il faut, impérativement, réduire les chiffres, quitte à rendre "provisoirement" les détenus encore valides à leurs familles, en attendant des jours meilleurs pour y faire revenir ces incorrigibles "droitiers" et autres "véhicules du capitalisme"....

Ce voyage au bout de l'enfer est aussi un voyage au bout de l'absurde qui donne une image glaçante de l'idéologie : on y voit un ancien cadre du Parti, convaincu d'avoir été incarcéré à tort, continuer à jouer les commissaires politiques à l'encontre de ses co-détenus avec l'implacable rhétorique du Parti ; on y voit un cadre du camp menacer de dénonciation une moderne Meng Jiang Nü venue donner une sépulture décente à son mari, mort d'épuisement.

Mais ce qui domine cet univers inhumain, c'est, précisément, la résistance de l'humanité en l'homme même quand on le réduit à n'être plus qu'un loup pour l'homme. Donner son manteau à un fugitif mourant pour le protéger des loups, donner sa place dans le dortoir à l'épouse du camarade défunt pour la protéger tant bien que mal du froid, écrire pour un co-détenu quand on tient à grand peine une plume, autant de gestes d'héroïsme gagnés sur l'abjection et la déhumanisation du camp de "rééducation" !

Pour ceux qui ont manqué le film, je précise qu'il sera rediffusé le 21 avril à 2 H 45 du matin.

3. michel

Je prends ce forum hélas avec retard.
    Merci Laoshi d'avoir attiré notre attention sur ce téléfilm.
    J'enregistrerai jeudi soir à 2.45 h.
    L'article de Télérama est éloquent et hélas, je m'attends au pire.

4. laoshi

Je vous indique un article intéressant de Rue 89 sur Le Fossé.

5. michel

Une nouvelle fois merci Laoshi.
    Article intéressant, également les commentaires réactifs des internautes de Rue 89.
    Par contre je n'ai pas pu ouvrir le lien avec Arte, mais c'est sans importance puisque le film est rediffusé dans la semaine.

6. laoshi

Le film ne semble pas être diffusé sur internet, Michel ; par contre, il y a sur le site d'ARTE une interview de Wang Bing sur les conditions du tournage ; je vous la recommande (un peu plus de 2mn seulement).

7. michel

C'est une chance de l'avoir déjà à la TV, le film date en effet de 2010....
    le reportage est court mais suffisant compte tenu de tout ce que j'ai pu lire auparavant.
    Même "relative" la Vérité fait toujours peur.... et aujourd'hui elle est de plus en plus difficile à dissimuler.
    Le passé est le passé et je ne comprends pas les hommes d'aujourd'hui, qui n'ont rien à voir avec ceux d'hier et qui s'obstinent à taire ce que le temps immanquablement fera éclore un jour.... à moins... qu'ils continuent à cautionner ce qui a pu se faire.^o)

8. laoshi

oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, Michel mais on peut toujours espérer... "la vérité est en marche", comme disait Zola.

Ne manquez pas, cette nuit, la rediffusion de ce film ! Je vous conseille également la lecture du livre Le Chant des Martyrs, beaucoup plus complet que le film malgré les années que le réalisateur a consacrées à la collecte des témoignages (certains détails de mon commentaire sont d'ailleurs empruntés au livre).

9. michel

C'est jeudi soir Laoshi, dans la nuit à 2h45.
    Merci encore de vos judicieux conseils.
    "La vérité est en marche...." mais vraiment à petite vitesse.... hélas:(

10. laoshi

Ah oui ! désolée pour cette méprise, je suis fâchée avec le temps et je confonds toujours... DANS LA NUIT DE JEUDI A VENDREDI DONC, à 2H 45

11. michel

Ben oui... ça devait être bien.... mais l'enregistrement commencé sur arte a continué au bout de 20 minutes sur la 5e.... avec à la clé un joli documentaire....:s

12. laoshi

Ah oui, c’est pénible, ces décrochages entre Arte et La 5 ! je pensais que cela n’arrivait plus depuis l’arrivée de la TNT.

J’ai enregistré le film, je ne peux le mettre en ligne ; j’ai déjà essayé avec le documentaire sur le premier empereur pour une de nos camarades du forum : même compactés, les fichiers sont beaucoup trop lourds pour être transférés.

Je verrai en rentrant chez moi (je suis en vacances) si le film tient sur un DVD ; si oui, je vous ferai signe à ce moment-là.

Sinon, il vous reste la possibilité de lire Le Chant des Martyrs...

13. michel

Merci infiniment Laoshi(f)

14. laoshi

De rien, Michel, j'espère seulement que cela sera possible....

15. laoshi

@ Domoney.d
    vos messages ne sont que de la publicité déguisée !

Apparemment, vous et lucal.l ne faites qu'un ou vous représentez, en tout cas, le même site commercial ; je crois qu'il y a une partie du site sur lequel on peut mettre des petites annonces, le forum n'est pas fait pour cela. Merci de vous en souvenir !

16. michel

L'intention seule compte.
    Pas de souci Laoshi
    ;)

17. michel

Après avoir vu ce film…. Je ne voulais rien dire, ni écrire:s. Seul le silence pouvait dire.
    Et puis les émotions passées, et parce que l’auteur aux toutes dernières secondes du film laisse voir une porte qui s’entrebâille et laisse passer la lumière je me suis dit qu'il fallait réagir.

« On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs » dit le dicton. Le disent également certains révolutionnaires, et tous ceux qui prônent que la fin justifie les moyens.
    Une espèce qui en règle général ne fait pas dans la dentelle ni le velours….
    Il reste hélas, que l’homme n’est pas un œuf et que le traiter comme un produit fermier « traîne (toujours) une fin funeste » pour ceux qui s’y livrent.
    Il est heureux que la mort en fin de vie, réelle « parfaite égalité » mette un point final à certaines existences qui ont pesé lourd dans l’Histoire de notre Humanité souffrante.(n)
    La vie n’est déjà pas toujours bien drôle, et il faut encore que des bourreaux (espèce qu’on ne trouve pas dans la gente animale) s’attachent à la rendre abjecte…
    Qu’est-ce que le plus terrible…. Gazer de pauvres gens ou les laisser mourir de faim ?
    D’un côté une mort rapide, de l’autre une mort lente. Toutes deux sont atroces.
    Dans la balance du Jugement des Hommes les deux ignominies se valent.
    L’Histoire a parlé pour les uns ; elle n’a pas encore dit son dernier mot pour les autres.

18. lulu.t

oui ce film est terriblement réaliste et les livres lus sur la vie dans les camps en chine m'ont laissé la même impression d'horreur sans fin jusqu'à la mort , digne des camps des dernières guerres chez nous en europe !

et de tels camps EXISTENT encore , en chine ou ailleurs !
    il faut en parler , et que les info circulent , et que les gouvernements soient responsables de ce qu'ils laissent se perpétrer , et pointer du doigt et juger les responsables en personne ,
    juger un parti politique ou un autre n'a pas de vraiment sens , c'est la barrière derrière laquelle se cachent les responsables ,
    mais c'est individuellement et nommément qu'il faut accuser les responsables , comme cela fut le cas pour les bourreaux allemands de la dernière guerre chez nous , et en Serbie ......

et là , ça en freinera peut être quelques uns qui agissent pensant être bien cachés dans la masse ,
    c'est la liberté de parole ou d'information qui les tireront de leur anonymat

mais il faudrait pour cela qu'il y ait liberté d'information , de parole et de .... circulation !

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page