recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Maison, Bricolage, Décoration
LIENS COMMERCIAUX

Fiche déco : "peinture" sur porcelaine


photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 4
09/06/2008 à 11:41 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
Atelier décoration : Color Dekor : "I love China".

Bonjour, cette semaine, je vous présente un nouvel atelier déco. C'est une peinture sur porcelaine qui ne se peint pas mais se découpe tout simplement. Des effets superbes permettant à chacun de développer sa créativité.

Voir la vidéo associée à cette fiche

illustration

Matériel utilisé :


  • Support lisse non poreux
  • Planches de Color Dekor 180°
  • Planches d'idéogrammes chinois
  • Machine de découpe double do XL ou normale
  • Gabarits de découpe
  • Perforatrices
  • Ciseaux cranteurs


Etape 1 - Créer des motifs :

illustration

Pour créer des motifs dans les planches de Color Dekor vous pouvez :

- Utiliser un gabarit de découpe avec une machine de découpe
- une perforatrice
- dessiner votre motif au dos de la planche et le découper avec des ciseaux

Etape 2 - Coller les motifs :

illustration

Commencez par nettoyer l'assiette avec un coton et de l'alcool pour enlever toute trace de graisse ou d'impuretés.

Après avoir découpé les motifs, placez-les dans une coupelle d'eau et laissez la partie peinture se désolidariser de la partie papier. Récupérez la partie peinture et étalez-la sur le support.

Etape 3 - Composer la décoration :

illustration

Composez petit à petit votre décoration puis tapotez-la avec du papier absorbant pour en enlever l'eau et l'air. Elle doit être parfaitement lisse.

Vous pouvez superposer les épaisseurs à condition que la première soit bien nette (sans eau ni air) avant de la placer la deuxième.

Ici, les idéogrammes ont été créés avec des gabarits de découpe, le rond et les fleurs avec des perforatrices.

Etape 4 - Décoration du vase :

illustration

Pour décorer le vase, nous avons utilisé une planche d'idéogrammes.

Etape 5 - Coller les idéogrammes chinois :

illustration

Après en avoir découpé les contours pour les retirer de la planche, (ils sont collés sur un film transparent) placez-les dans l'eau, puis appliquez-les sur le vase en tapotant avec un papier absorbant pour enlever l'air et l'eau. Laissez sécher.

Etape 6 - Découper des motifs colorés :

illustration

Placez la planche de Color Dekor sur planche grise de la machine de découpe.
Placez dessus le gabarit puis placez la planche rose au dessus.
Faites passer le tout dans la machine de découpe. Vous obtenez un motif parfaitement découpé.

Etape 7 - Coller les motifs :

illustration

Placez-les dans l'eau, puis appliquez la partie peinture (qui s'est désolidarisée du papier) sur le vase en tapotant avec un papier absorbant pour enlever l'air et l'eau. Laissez sécher.

Etape 8 - Ecrire avec le stylo :

illustration

Sur ce modèle, nous avons écrit le texte avec un stylo peinture pour porcelaine.

Etape 9 - Cuisson :

Laissez sécher votre décoration.
Placez-la dans un four froid pour éviter les chocs thermiques.
Allumez le four à 180° et laissez cuir pendant 30 minutes.
Laissez votre décoration refroidir totalement dans le four avant de la sortir pour éviter un choc thermique.
Vous pouvez ensuite la laver à la main. Evitez les machines à laver la vaisselle. Les produits sont toujours très agressifs.

Voilà, l'atelier est terminé ! Vous pouvez retrouver beaucoup d'autres ateliers sous forme de fiche ou vidéo sur mon site A bientôt !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/06/2008 à 21:09 - La céramique
Cela marche aussi avec la céramique?
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 4
10/06/2008 à 22:56 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis pas beaucoup disponible.

Le Color Dekor s'applique à tous les supports lisses, non poreux (et qui passent au four puisque c'est une peinture qui se cuit dans un four traditionnel.)

A bientôt !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
10/06/2008 à 23:01 - Merci de l'info
Merci de l'info (pas mal votre site au passage), je crois bien que je vais essayer (je vais commencer par un vase que ma belle mère m'a offert au cas ou cela râte)

PS: je vous avais contactée pour l'encadrement des batiks et tentures, vous n'avez rien là-dessus? Merci d'avance!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
13/06/2008 à 09:17 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
Bonjour

Merci, c'est sympa. C'est aussi sympa de te voir sur le forum

Personnellement sans te vexer, je trouve certains "dessins" un peu grossiers, mais à chacun de l'adapter comme tu le dis si bien
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 4
29/06/2008 à 16:46 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
lililele a écrit :
PS: je vous avais contactée pour l'encadrement des batiks et tentures, vous n'avez rien là-dessus? Merci d'avance!


Bonjour,

Je n'ai rien là-dessus, mais je vais chercher
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/07/2009 à 11:11 - Pour apprendre la peinture sur porcelaine
Ceux ou celles qui voudraient s'initier à la peinture sur porcelaine et décorer eux-mêmes tasses, théières et autres assiettes avec des motifs empruntés à la tradition chinoise peuvent s'adresser à une jeune artiste très talentueuse dont la boutique et l'atelier se trouvent 3 rue de Plaisance dans le 14ème arrondissement de Paris (Métro Pernety, ligne 13) :

Il n'y a malheureusement pas de photos en ligne actuellement sur le site mais cette jeune femme ayant passé une grande partie de son enfance et de son adolescence à Hong-Kong, elle a été profondément influencée par la culture chinoise : elle a beaucoup de modèles chinois à vous proposer, à réaliser vous-mêmes à moins que vous ne préfériez qu'elle les produise pour vous.

Vous pouvez la contacter sur :
http://plaisanceatelier.blogspot.com/

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/07/2009 à 11:37 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
j'adore ces fiches deco...
amoureux des mots et des dessins , cela m'enchante vraiment de savoir comment associer le gout du savoir ou du voir avec le faire savoir ( le message verbal ou pictural).
Les signes chinois se pretent bien au jeu pour cela et tout le monde peut se laisser aller a ses propres envies creatives.

en attente d'autres fiches aussi interessantes...

amities
photo
Chrismarch
06/09/2019 à 00:20 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
C'est marrant j'avais exactement le même motif de la première photo sur un tapis de salon, c'est très jolie !
photo
Ses participations : 1
06/09/2019 à 00:27 - Fiche déco : "peinture" sur porcelaine
Maintenant je cherche un tapis de chambre avec des motifs chinois.....

Dernière édition : 06/09/2019 00h38

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.