Dernière édition : 09/09/2010 10h57
Dernière édition : 11/09/2010 19h06
@Laoshi:
Ce qui m'a étonnée dans cette histoire de la grenouille, c'est les deux versions complètement différentes...
La première version n'est pas vraiment une fable, puisqu'elle provient d'une expérimentation scientifique d'un laboratoire américain.
Ma question se pose ainsi: comment on peut se tromper avec des connaissances dites "légitimes".
En plus, vous parlez du SENS et la VERITE. Si "la vérité" qu'on croit n'est pas vraie, quel est le sens d'un "SENS"?
En ce qui concerne "brûler tous les livres de philosophie, d'histoire et de littérature", je pense à la même histoire dans l'époque du premier empereur Qin Shi Huang 秦始皇, que Hebei a évoquée. Et aussi le plus récemment, la grande Révolution culturelle...
@TinTin66:
Je connais cette fable sur "la grenouille et le boeuf", très intéressante!
Je rejoins votre réflexion sur le développement spectaculaire de la Chine. Sans des valeurs centrales solides, un modèle de développement ne pourrait pas être durable. Il n'existe pas de miracle dans ce Monde...
Dernière édition : 12/09/2010 04h06
Les origines de cette allégorie viennent de la littérature physiologique du XIXème siècle. Un article co-écrit par G. Stanley Hall en 1887 parle de nombreuses expériences sur des grenouilles dans les années 1870 et 1880, dans le but de tester la rapidité de réaction de leur système nerveux, le changement de température faisant partie de ces stimulateurs.
Une source de 1897 cite une expérience accomplie en 1882 à l'institut Johns-Hopkins: « Une grenouille vivante peut en fait être bouillie sans qu'elle bouge si l'eau est chauffée assez lentement ; dans une expérience, la température a été augmentée de 0.002°C. par seconde, et la grenouille fut retrouvée morte après 2 heures 30 sans avoir bougé ».
En 2002, le Dr. Victor H. Hutchison, professeur émérite de Zoologie à l'université d'Oklahoma, a réalisé des expériences pour confirmer ces écrits. Dans celles-ci, la température a été augmentée de 2°F. par minute (ou 0.019°C. par seconde), ce qui représente une augmentation 10 fois supérieure à celle des expériences de 1882 sur la grenouille plongée dans de l'eau portée lentement à ébullition. Résultats : la grenouille devient de plus en plus active et tente de s'échapper, en sautant éventuellement si le conteneur lui permet. Le Dr H. Hutchison déclara : « La légende est totalement incorrecte ».
« Si l'on plonge une grenouille dans de l'eau bouillante, elle ne s'échappera pas. Elle mourra. Si on la met dans de l'eau froide, elle s'échappera avant qu'elle n'ait chaud -- les grenouilles ne restent pas assises tranquillement pour vous. »
je parlais évidemment dans le contexte actuel, Hebei, mon "jamais" n'avait pas valeur transhistorique et je sais bien que "rien n'est jamais acquis à l'homme", surtout pas sa liberté !
Dernière édition : 12/09/2010 10h37