Le titre "
L'esprit Chine, Non Fabriqué en Chine" n'est pas vraiment pertinent car il s'agit en fait ici d'une astuce pour faire de la
veille concurrentielle, ici en rapport avec la Chine... Vous comprendrez la laison plus tard...
Admettons donc par exemple que votre domaine d'activité soit la
Chine et que vous souhaitiez "lire l'avenir" et deviner ou découvrir les prochains acteurs sur le marché français... Et bien ceci peut être assez facile à réaliser, car avant de lancer un grand projet, de nombreuses sociétés déposent leur marque à l'
INPI, et c'est grâce à cela que vous les trouverez ! En effet, l'INPI met à disposition un moteur de recherche pour les marques, affichant les résultats par ordre décroissant d'inscription ici :
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques. En cherchant le mot clé "Chine" donc pour suivre notre exemple, vous avez une liste de nouvelles inscriptions, dont certaines encore en cours...
Notre recherche retourne entre autre :
Exemple 1 : "L'esprit Chine"
Dans la liste des résultats, on trouvera ce nom encore méconnu à nos oreilles : "L'esprit Chine". En regardant sa fiche, on découvre que la marque a été déposé par "La Maison de la Chine", connue pour vendre surtout des voyages.Les classes déposées sont en outre et dans le désordre : joaillerie ; bijouterie; produits de l'imprimerie; textile; meubles mais aussi organisation de voyages, formation et services de restauration et d'hébergement, etc. On peut en déduire que La maison de la Chine proposera prochainement soit la vente de produits venus de Chine, soit un nouveau type de séjours... Voire même pourquoi pas les deux sous le même label ?!
Exemple 2 : "Non Fabriqué en Chine"
Cette marque en attente de validation s'est classée dans les classes de l'INPI liées au textile. On devrait donc voir prochainement sur le marché des produits vendus sous le label "Non Fabriqué en Chine", certainement pour promouvoir le "fabriqué en France".
Exemple 3 : "Chine Info vin"
Une marque devrait se faire connaître prochainement de "Chine Info vin" dans les classes 33 et 35. En regardant la liste des classes (
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/listeClasseNice?numClasse=35), on voit que les domaines sont "33 - Boissons alcoolisées, (à l'exception des bières)" et "35- Publicité ; gestion des affaires commerciales ; administration commerciale ; travaux de bureau". Certainement donc une société de marketing pour promouvoir les vins chinois...
Et je zappe de nombreux autres exemples notamment dans le domaine du voyage ou du thé qui semblent des domaines fructueux !
Vous verrez également que ces nouveaux résultats ne sont bien entendu pas encore présents sous Google car les sociétés en général évitent de faire trop de bruit autour de leurs nouveaux produist avant même leur sortie. Cependant, ici, ils n'ont pas le choix : en protégeant leurs marques, elles rendent une partie de leur projet publique !
Bref, pour finir, il faut donc que je lève l'ambiguïté du titre en déclarant que très certainement "L'esprit Chine" sera bien fabriqué en Chine...