recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'économie parallèle en Chine?


» Obtenez dès maintenant votre prénom chinois et sa calligrahie gratuitement. (cliquez ici)
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/09/2011 à 10:22 - L'économie parallèle en Chine?
Que pensez vous de l'économie parallèle en Chine (articles piratés ou contrefaits vendus sous le manteau), vente d'objets volés etc... que l'on trouve dans les rues des villes chinoises? Avez-vous des expériences à partager suite à vos voyages en chine?
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
01/09/2011 à 11:22 - L'économie parallèle en Chine?
J'ai eu l'occasion de voir des policiers acheter des DVD pirate à un vendeur de rue.
J'en ai acheté moi-même, j'ai passé la douane française avec ces DVD, mon bagage a été contrôlé, le douanier à vu les DVD et m'a uniquement ennuyé pour...l'appareil photo CANON tout neuf que j'avais acheté en Chine à mon épouse.

Je connais aussi un petit marché clandestin à Beijing, qui est contrôlé tous les matin, mais seuls un ou deux vendeurs sont ennuyés à chaque fois.
Une fois que les policiers on verbalisé et viré un ou deux commerçants clandestins, ils font la sieste dans leur véhicule et le commerce reprend dans la rue.

Je suppose que cette tolérance est salutaire, elle permet à des gens de survivre sans avoir recours à des pratiques violentes et nuisibles.

Le commerce clandestin peut être nuisible et dangereux lorsqu'il s'agit de produits comme le lait en poudre ou des médicaments, mais alors il s'agit d'autre chose, d'une organisation mafieuse et non de pratiques de survie indispensable à une population en difficulté.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/09/2011 à 11:09 - L'économie parallèle en Chine?
A Xi'an il y avait avant pleins de vendeurs à la sauvette qui vendaient pleins de DVD piratés (près du quartier des grossistes pour ceux qui connaissent), l'année dernière ils avaient disparus pour faire place nette à des échoppes...dommage je trouve que ça mettait une ambiance sympa.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.