01/09/2011 à 11:22 - L'économie parallèle en Chine?
J'ai eu l'occasion de voir des policiers acheter des DVD pirate à un vendeur de rue.
J'en ai acheté moi-même, j'ai passé la douane française avec ces DVD, mon bagage a été contrôlé, le douanier à vu les DVD et m'a uniquement ennuyé pour...l'appareil photo CANON tout neuf que j'avais acheté en Chine à mon épouse.
Je connais aussi un petit marché clandestin à Beijing, qui est contrôlé tous les matin, mais seuls un ou deux vendeurs sont ennuyés à chaque fois.
Une fois que les policiers on verbalisé et viré un ou deux commerçants clandestins, ils font la sieste dans leur véhicule et le commerce reprend dans la rue.
Je suppose que cette tolérance est salutaire, elle permet à des gens de survivre sans avoir recours à des pratiques violentes et nuisibles.
Le commerce clandestin peut être nuisible et dangereux lorsqu'il s'agit de produits comme le lait en poudre ou des médicaments, mais alors il s'agit d'autre chose, d'une organisation mafieuse et non de pratiques de survie indispensable à une population en difficulté.