Je me permets de vous signaler également
mon atelier d'initiation à la langue, à l'écriture et à la culture chinoises.
Vous y trouverez d'abord des
leçons. Chaque leçon comprend un texte, sa transcription en pinyin et sa traduction, des explications grammaticales et de vocabulaire, des modèles d'écriture (moins beaux que les modèles animés de CI mais pratiques pour imprimer) et une partie culturelle.
Vous y trouverez ensuite des
exercices interactifs de reconnaissance vocale, de dictée, en pinyin, de traduction ; ils permettent un réel travail d'appropriation de la lecture des idéogrammes, d'apprentissage de l'écriture et de mémorisation.
Je vous recommande également de suivre, comme moi, les feuilletons de CCTV ; cela forme l'oreille et assure de vrais progrès de compréhension.
Vous pourrez suivre sur mon site l'un de ces feuilletons sous forme d'un
roman-photo... chaque image est accompagnée de la transcription du texte chinois en idéogrammes et en pinyin, ainsi que de sa traduction.
Vous trouverez également sur mon site des textes chinois empruntés aux manuels des enfants des écoles.
Des légendes :
la légende de Mang Jiang Nü
La légende du bouvier et de la tisserande (où il me reste quelques fautes à corriger).
des histoires de chengyu :
jouer de la cithare au buffle
garder l'arbre dans l'attente du lapin
prendre l'arc qui se reflète dans la coupe pour un serpent
l'idéal du cygne
J'ai la chance d'avoir une correspondante chinoise qui vérifie mes leçons et sonorise les textes que je traduis.
Si cela vous dit, tous ces outils sont mis gratuitement à la disposition de tous. Vous pouvez aussi participer au
forum de l'atelier.
Sur un autre site,
zhonguowenhua (créé pour éviter que ma correspondante, qui est étudiante en master, ne soit éventuellement suivie à la trace sur des sujets politiquement sensibles), j'ai ouvert, entre autres, une rubrique
le bestiaire de la langue où j'exploite les possibilités du
Ricci électronique. Cela vous permettra de découvrir de nombreux proverbes et dictons chinois. Vous y trouverez, par exemple,
le chat, un oublié du zodiaque chinois et
le rat, paria de la langue chinoise
mais vous trouverez aussi sur ce forum beaucoup d'autres rubriques:
des commentaires de
films, de téléfilms ou de
livres,
des réflexions sur
l'actualité,
sur
l'art ,
la science ou les techniques
sur
la culture populaire chinoise
sur
les sites historiques ou culturels
et même une
rubrique à brac pour tous les sujets que vous voudriez traiter.
Tous ceux qui voudraient participer sont les bienvenus...