14/09/2011 à 12:49 - Le comportement des touristes en asie?
....je ne suis encore jamais allé en Chine mais j'ai déjà énormément voyagé en Inde, Thailande, Laos.
Avec l'expérience du voyage, on finit par reconnaître très vite le style des voyageurs du nord, du sud, des anglais...mais le plus étonnant pour moi a été de constater à quel point on rencontre un touriste différent suivant le lieu visité.
Au plus, l'endroit visité est facile d'accès, au plus le touriste est inculte, idiot, amateur de TV......au plus l'endroit visité est difficile d'accès, au plus le touriste sera instruit et aura plein d'expériences intéressantes à raconter.
J'ai fait plusieurs fois le trajet de Luang Prabang à Phongsali et inversément (au Laos) par bateau.....pas confortable, difficultés pour négocier le bateau, guest house parfois très sommaire......j'ai à chaque fois rencontré plein de gens intéressants, instruits ou qui avaient une démarche hors norme.....de retour en Thailande où tout est facile et de standard européen, ....pfff .....pas très brillants pour 90 % d'entre eux.
Le fossé entre touristes est presque aussi criant en Inde......