recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Comment vivent les Chinois ?


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
15/11/2010 à 21:05 - Comment vivent les Chinois ?
Bonsoir,

Je fais actuellement des études de design et je dois créer une nouvelle tendance de mobilier chinois, malheureusement je ne connais rien de ce pays
Ayant beau avoir fait des recherches j'ai peur de tomber dans les idées reçues!

Je suis à la recherche d'information sur leur façon de vivre, de cuisiner, de prendre leur repas (les choses à faire et à ne pas faire à table, leur mobilier habituel...) de vivre en famille et j'aimerais pouvoir comprendre quelles relations entretiennent ils avec leur famille et leurs amis? Quelles sont leurs traditions (les fondamentales) ? ...

Si quelqu'un est en mesure de répondre à mes questions je serai enchantée de le lire.

Merci d'avance

Julia
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2010 à 21:10 - Comment vivent les Chinois ?
Soyez la bienvenue. Tout ou presque est expliqué dans le forum dans les rubriques vie quotidienne, cuisine etc... Regardez les messages épinglés en priorité
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/11/2010 à 22:14 - Le sens de l'épure
Bienvenue sur le forum, Julia ! Je crois que pour créer une collection de mobilier chinois, il faut s'inspirer des principes de l'esthétique et de la philosophie chinoises. L'importance du vide, qui permet la circulation du souffle (qi) et qui structure le plein, le sens de l'épure, qu'on retrouve dans la calligraphie et dans la peinture, le sens du dépouillement (même si certains styles connaissent aussi la surcharge), le refus des angles vifs, conçus comme agressifs, le sens des courbes, le goût pour la légèreté des bambous... Il faut regarder, oberserver, lire. Je vous conseille de passer par des livres d'art (Bordas, Mazenot, entre autres), par des livres sur le jardin, par les sites des musées (Guimet, Taïpei, Pékin, etc.), par le forum, bien sûr, pour tout ce qui est des manières de vivre. Et pensez que le monde chinois est un monde saturé d'écriture, de symboles et de sens.
Et quand vous aurez dessiné votre collection, n'oubliez pas de nous en donner la primeur en photo !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/11/2010 à 00:33 - De la Chine,il ne faut pas y vivre mais en vivre...
bonjour et biernvenue Julia,

je ne paraphraserai ni ne répéterai les excellents conseils de Laoshi dans vos recherches du style et de la culture chinoise.
Mais je préciserai simplement que ,pour harmoniser la culture et le quotidien, il faut garder à l esprit un univers et une dimension horizontale (et non verticale)pour tout ce qui concerne les styles de mobilier pour les repas en choisissant de préférence des tables rondes (qui permettent à chacun de se trouver au même niveau d égalité à table et ensemble à se regarder).Les meubles de rangements ne doivent pas être démesurément vertical mais adapté à une taille standard qui met en valeur la pièce mais qui n écrase pas trop les gens.
Favoriser aussi dans les meubles d agréments les couleurs chaudes qui rappellent la nature et qui permettent le receuillement et la concentration nécessaire au qi et garant d 'un bon fengshui (la taille,l orientation et l ouverture des meubles ont là aussi toute leur importance).

n hésitez pas dans vos meubles d 'assises (chaises, fauteuils ,tabourets)de favoriser la petite surface ronde et anguleuse pour permettre aux regards et à l 'énergie de circuler,de prendre la place et donner du sens à la pièce.
Les matières, comme vous le rappelle Laoshi,peuvent être de bambou mais aussi de bois plus noble comme le peuplier ou de chataigner(pour ces nervures).

Enfin pour ne pas tomber dans le panneau de l occidentalisme propre aux nouveaux designers,je vous sugg're de vous replonger dans l histoire chinoise à travers les excellents feuilletons de moeurs de CCTV France( qui sont en langue française) et nous content par des histoires les moeurs et coutumes de la Chine ancienne,http://fr.cntv.cn/program/telefilm/index.shtml
Vous y découvrirez un art de vivre au quotidien, un style vestimentaire mais surtout un décor choisi et représentatif de l 'époque.
Votre originalité pourrait ,peut être d 'associer ces vestiges à la modernité orientale que le progrès exige sans en déloger la substantifique moelle ou l âme si vous préférez..
Gardez de l' âme et de l 'esprit dans vos créations en vous inspirant non pas des tendances actuelles mais de la tradition équitable et familiale de la Chine.

En paraphrasant Sacha Guitry qui évoquait Paris, je concluerais en vous disant que
"de la Chine,il ne faut pas y vivre mais en vivre...
du style de vie des chinois,il ne faut pas y être mais en être."

Dernière édition : 16/11/2010 00h37

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2010 à 01:37 - Comment vivent les Chinois ?
Julia, pourriez-vous nous dire à quel public serait éventuellement destiné cette nouvelle ligne de mobilier ??? Ce n'est pas anodin, car un jeune couple dans un appartement ne cherchera pas forcément à se meubler comme ses parents ... A Beijing, par exemple, on peut voir de très beaux meubles anciens, des meubles peints, d'autres laqués, du contemporain ... Des mélanges de genre parfois surprenants ...
En général, la cuisine est une pièce à part.Celles que j'ai vues étaient plutôt petites, surtout destinées à la préparation des repas, ou avec de minuscules coins dînette !!!
Impératif: un plan de travail suffisamment spacieux pour permettre la découpe des aliments !!!
On voit de plus en plus de salons contemporains, canapé+ tables basses; De grandes tables rondes aussi, pour les repas, dans des bois plutôt sombres.
Il me semble que les invitations, du moins en ville se font davantage au restaurant ...les repas à la maison étant plutôt réservés à la famille et aux amis très proches.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
18/11/2010 à 14:57 - Comment vivent les Chinois ?
Bonjour à tous!

Tout d'abord merci pour vos réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres!

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de penser au futur, et de leur façon d'évoluer...

J'ai choisi de travailler sur le théme de la famille, ayant vu que les jeunes Chinois commençaient à partir vivre seul alors qu'ils vivaient plutôt entre génération. J'ai aussi lu que les Chinois se retrouvent très souvent au restaurant et non chez eux lorsqu'ils invitent leurs amis comme le dit Michelem. Je me pose alors cette question, en vue du futur, si les jeunes partent du concon familiale, n'auraient-ils pas envie d'être en famille et de retrouver ce cocon de temps en temps ? J'aimerai donc créer un mobilier ayant une relation avec cette question, mais je me demande si celle-ci peut être valable étant donné qu'ils se réunissent au restaurant, je me demande si ces habitudes peuvent évoluer.

Je vais me mettre sérieusement à m'inspirer de cette culture qui me semble riche et différente de la nôtre en me plongeant dans les livres, et je pense en effet que regarder des séries chinoises est une super idée à laquelle je n'avais absolument pas pensé! Merci beaucoup!

Pour le public que je vise je n'ai pas encore établit mon programme mais il me semble judicieux qu'il s'agisse d'une famille dont le/les enfants soient déjà parents!

Je vais donc continuer mes recherches et vous remercie de m'avoir donné toutes ces pistes qui me permettent d'y voir un peu plus clair et vous promets de vous tenir au courant de mon avancement.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
18/11/2010 à 14:58 - Comment vivent les Chinois ?
* cocon familial (désolée)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/11/2010 à 15:49 - Di Renjie
je vous signale que le feuilleton actuellement diffusé sur CCTV, Di Renjie, détective légendaire, se passe sous la dynastie des Tang, entre autres dans le palais de Chang'an (Xi'an) et que les décors sont superbes.

Vous trouverez également de très beaux décors dans Xi Laile, médecin miracle (mon préféré), qui se passe en grande partie à Pékin, au début du XX° sicèle ; dans La Beauté muette, qui se passe à peu près à la même époque, dans la Chine du Sud, à Suzhou (la "Venise chinoise").

Ce sont quelques pistes et des atmosphères à chaque fois différentes mais dont vous pourrez, le cas échéant, dégager des tendances de fond pour imaginer le futur.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.