michelem a écrit :
A titre personnel, que pensez-vous de ce classement ???
Je ne critique pas le classement, je vais seulemnt assayer d'analyser le pouquoi.
ARWU repose sur six critères mesurant l'activité de recherche de l'établissement, tels que le nombre de prix Nobels et médailles Fields parmi les anciens et les professeurs, le
nombre d'articles publiés dans Science et Nature ou encore le nombre de citations de chercheurs.
On voit qu' un des critères de selection est :"
le nombre d'articles publiés ".
Or, nous constatons que :
1°- Les Etats-Unis ont 260 millions d'habitants, on peut dire qu'il y a des millions de chercheurs aux Etats-Unis. En France, on a seulement 60 milllions d'habitants, on peut dire qu'il y a moins de chercheurs en France qu'aux Etats-Unis.
Comme ceux sont les chercheurs qui publient les articles, donc il y a plus d'articles publiés américains que d'articles publiés français.
2°- Les universités américaines sont plus riches et mieux équipées, autrement dit les chercheurs américains peuvent travailler dans de bonne condition, donc
les scientifiques américains sont en mesure de publier beaucoup d'articles plus facilement.
Il y a quelques années, des chercheurs français ont fait grève et ont manifesté dans la rue, je ne me rappelle plus exactement pour quelle raison ?
Je pense que les scientifiques américains ont plus de possibilité que leurs collègues des autres pays pour faire des progrés en Science.